Optimiser la gestion patrimoniale des parcs d'ouvrages portuaires et fluviaux

Le domaine portuaire et maritime se caractérise par la grande diversité de ses types d’ouvrages, son accessibilité limitée et des sollicitations particulières au milieu fluvial ou marin. Ces parcs d’ouvrages ont des durées de vies importantes et sont parfois en place depuis longtemps. Les ouvrages sont caractérisés par leur usage, leur intérêt pour l’exploitation et leurs vétustés. Les gestionnaires de ces parcs d’ouvrages sont amenés à piloter les investissements d’entretien des ouvrages et en particulier à prioriser les actions de réparation, de renouvellement ou de maintenance des ouvrages.

La mise en œuvre d’une gestion patrimoniale d’un parc d’ouvrage portuaire ou fluvial nécessite de recenser les ouvrages du parc et pour chaque ouvrage :

Les dossiers d’ouvrages ainsi constitués et mis à jour permettent de conduire une démarche de priorisation des interventions de réparation, maintenance, remplacement, etc. Couplées à la connaissance des prix du marché, de telles démarches constituent des outils complets pour les gestionnaires de parcs d’ouvrages. Elles permettent d’optimiser la gestion globale du parc.

 

Assurer des prestations et des services sur trois grands axes

Le Cerema participe au développement et aide au déploiement de méthode et d’outil de gestion de patrimoines appliqués aux besoins des gestionnaires de parcs portuaires ou fluviaux à travers notamment :