Atlas des carrières d'enrochements 2025

Les enrochements sont des matériaux régulièrement utilisés dans les ouvrages hydrauliques tant dans le domaine côtier qu’en bordure des fleuves et des torrents, en particulier pour protéger contre les inondations et les effets des vagues et des courants. Pour répondre aux enjeux d’accès à cette ressource, un recensement des carrières d’enrochements a été réalisé, en 2015, à l’échelle nationale sous la forme d’un atlas. Cet atlas renseignait alors non seulement sur la localisation des carrières mais également sur les caractéristiques et la disponibilité des matériaux.

Les renseignements portant sur la blocométrie, l’intégrité des enrochements, la disponibilité des blocs et la production dépandant de la progression dans les différents fronts de taille, le laboratoire d’Angers de la Direction Territoriale Ouest a souhaité actualiser les données collectées en 2015. Pour ce faire, une enquête a été lancée auprès des carriers, en avril 2024, les invitant, selon les cas à actualiser leurs données ou à les partager.

La mise à disposition de ces données vise un large public tels que les ports maritimes et fluviaux, les autorités locales en charge de l’aménagement et de la gestion des structures de protection contre les inondations et autres aléas hydrauliques.

L’information est organisée et restituée en fonction de son importance sur le plan opérationnel. A cette fin, deux niveaux sont distingués : 

  • L’étiquette de la carte apportant l’information essentielle pour réaliser des choix en amont de la conduite des opérations, 
  • Un fichier pdf, téléchargeable au moyen d’un lien, contenant l’intégralité des caractéristiques communiquées par les carriers. La fiabilité des données relève de la responsabilité des professionnels qui les ont transmises au Cerema.

L’atlas existe uniquement au format cartographique pour en faciliter l’actualisation. 

La carte permet de visualiser les millésimes de données 2015 et 2025 et de filtrer par niveau d'attestation : marquage CE2+ (représenté en bleu) ou niveau 4 (représenté en orange).

 

 

Pour mettre à jour vos données ou vous faire recenser dans l'Atlas des carrières d'enrochements, téléchargez et complétez le questionnaire enrochements 2025, puis retournez-le à cerema.enrochements@cerema.fr

Pour toutes questions relatives aux activités Carrières, Ressources et Enrochements, contactez l'équipe de Valéry LE TURDU, à Angers : cerema.enrochements@cerema.fr

Activités en carrières

Activités Ressources

Première ressource consommée pour la construction et les aménagements, la gestion des granulats minéraux constitue un enjeu fort du développement sociétal respectueux de l’environnement.

Depuis la Loi Notre de 2015, la planification de ces ressources s’articule à l’échelle régionale sous la coordination des DREAL via l’élaboration et le suivi des Schémas Régionaux des Carrières (SRC). Dans ce contexte, le Cerema a souhaité mettre à disposition un outil numérique d’aide à l’élaboration et au suivi des SRC avec l’ambition d’apporter de la robustesse à toutes les étapes de ces démarches :  des études amont au suivi durant les 12 années de vie de ces plans. Cette application, nommée GEREMI, est accessible aux services de l’État et permet d’élaborer des scénarios impactant la disponibilité locale des granulats au regard de l’évolution du besoin dans le temps. L’actualisation annuelle des données relatives à la production des granulats dans l’outil permet ensuite de confronter les indicateurs issus de la planification avec les indicateurs réels. 

Adossé à cette application, un portail cartographique accessible à tous permet de consulter les données issues de la planification et l’évolution dans le temps des activités de production des granulats.
L’ambition du Cerema est d’adresser les besoins de l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion des granulats en valorisant l’information dont dispose cet outil cartographique. En ce sens, le Cerema fournira à moyen terme de nouvelles fonctionnalités dans GEREMI à destination des maîtres d’ouvrages de sorte à ce qu’ils puissent intégrer des exigences sur la fourniture et la logistique des granulats dans leurs projets.

Visualisation des études publiques