Buses with a high level of service. Choosing and implementing the system
Cet ouvrage propose des repères pour conduire les politiques de planification et d'exploitation des réseaux de transports urbains, ainsi que des informations pratiques pour la mise en oeuvre de systèmes BHNS.
Quatre ans après la définition du concept de «bus à haut niveau de service» (BHNS), cet ouvrage fait le point sur ce nouveau système de transport collectif en site propre (TCSP). Il précise les contours et le domaine de pertinence du BHNS dans une réflexion globale sur les TCSP de surface. Il apporte par ailleurs des retours d'expériences sur les réalisations de ces dernières années (Trans-Val -de-Marne, BusWay® de Nantes, Téor de Rouen, Triskell de Lorient) ainsi que sur les nombreux projets en cours, dont ceux ayant été retenus par l'état dans le cadre de l'appel projets «transports publics urbains », suite au Grenelle de l'environnement.
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux responsables « transports et déplacements» de nombreuses administrations locales et nationales (autorités organisatrices des transports urbains, conseils généraux, agences d'urbanisme, services centraux et déconcentrés de l'état, etc.), aux chefs de projets TCSP des collectivités et bureaux d'études, ainsi qu'aux exploitants. Ils y trouveront des repères pour conduire les politiques de planification et d'exploitation des réseaux de transports urbains, ainsi que des informations pratiques pour la mise en oeuvre de systèmes BHNS.
L'ouvrage propose des éléments qui pourront s'intégrer aux démarches plus globales de planification urbaine (PDU et Scot notamment). Il invite aussi les élus et la communauté scientifique et technique à la réflexion sur l'avenir des transports publics urbains et périurbains.
Une version française de cet ouvrage est disponible en cliquant ici.