Informations pratiques

Date(s) et horaires

Le 13 septembre 2022
De 18h00 à 19h30

Informations

Contact logistique
Nathalie DEMEURISSE SOUDEIX
nathalie.demeurisse@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription

Cadre de l'événement

Présentation

Lorsqu'un accident de la circulation survient sur le territoire de la commune, la collectivité, voire le maire ou les adjoints, peuvent dans certains cas engager leur responsabilité civile et/ou pénale. A partir d'exemples concrets tirés de la jurisprudence, l'Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale présente les conditions dans lesquelles ces responsabilités peuvent être engagées, les causes d'exonérations possibles, et les conseils de prévention qui s'en dégagent.

Thèmes abordés :

  • Pouvoirs et responsabilité du maire
  • Hypothèses d’engagement de la responsabilité de la commune
  • Responsabilités de la commune devant les juridictions administratives

 

Les inscriptions sont ouvertes. Elles sont gratuites mais obligatoires et réservées aux élus ou leurs représentants de la région Occitanie. Les informations de connexion seront communiquées par mèl aux inscrits. Le webinaire se déroulera avec le système de webconférence RingCentral®.

Intervenants
Luc BRUNET
SMACL Assurances

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