L'actualisation du guide d'évaluation des impacts sur l'environnement des parcs éoliens en mer (édition 20171) a été commandée par la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat), en association avec le CGDD (Commissariat Général du Développement Durable), la DEB (Direction Eau Biodiversité) et la DGAMPA (Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture). Le Cerema assure la coordination générale de l'actualisation du guide. En tant qu'établissements publics de référence, l'OFB et l'Ifremer seront étroitement associés.
Le guide de 2017 nécessite une mise à jour pour intégrer les réformes récentes, un retour d'expérience national, et élargir aux opérations de raccordement électrique.
L’ambition du guide révisé est de poser un cadre à l'élaboration des études d'impact de parcs éoliens en mer (périmètre : parcs éoliens en mer et raccordement jusqu'à l'atterrage) tout en formalisant le retour d'expérience des premiers parcs.
Le guide cible ainsi en particulier les services instructeurs des autorisations environnementales, qui font face à des projets de plus en plus nombreux et complexes (de par leur ampleur et leur localisation), en leur proposant un document de référence robuste.
Il présente donc une vocation opérationnelle avant tout : il ne s’agit pas ici de réaliser un état de l'art mais de formaliser des recommandations concrètes, ni de faire un panorama des risques d'impacts inhérents aux parcs éoliens en mer et aux raccordements associés (déjà l'objet du tome 2 du référentiel technique EMR produit par l'OFB2).
Par ailleurs, le guide a vocation à intégrer au maximum les éléments issus des différents documents de référence publiés entre temps, et vise également les bureaux d'études et porteurs de projets en leur fournissant des éléments d'éclairage sur les attentes en termes de contenu et retours d'expérience.
L’actualisation du guide est articulée en trois lots principaux :
• la formalisation du contexte réglementaire lié à l’évaluation environnementale des projets de parcs éoliens en mer et leurs raccordements,
• la mise en exergue des attendus à faire figurer dans le dossier d’étude d’impact
• et la valorisation des retours d’expérience des parcs existants.
1 Pour information, la version du guide en date de 2017 est disponible sur le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/guide_etude_impact_eolien_mer_2017_complet.pdf
2 https://professionnels.ofb.fr/fr/doc/referentiel-preservation-lenvironnement-marin-dans-projets-deoliennes-en-mer
Les grandes étapes de ce stage sont reprises ci-après, elles pourront être adaptées au fur et à mesure de l’avancement du projet :
- Phase bibliographique d’appropriation des sujets évaluation environnementale et énergies marines renouvelables ;
- Recueil et appropriation des travaux précédemment menés ;
- Contribution à la formalisation des retours d’expérience des parcs existants et à la trame d’étude d’impact.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
Pour mener à bien sa mission, le/la stagiaire sera amené.e à travailler avec les équipes de différentes directions techniques et des directions territoriales du Cerema implantées dans les territoires, avec des directions d’administration centrale (CGDD, DGALN, DGAMPA, DGEC) et les services déconcentrés de l’Etat, avec d’autres établissements publics (OFB, Ifremer), avec des entreprises et industriels du secteur, et tout autre acteur impliqué dans le domaine (Universités, instituts de formation, centres de recherche, institutions internationales.).
Étudiant.e en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2
Connaissances en écologie et évaluation environnementale.
Connaissances sur les énergies marines renouvelables, en écologie marine et sciences de la mer seraient appréciées.
Esprit d’initiative, analyse critique, capacité à travailler en autonomie, aisance à communiquer.
Aptitudes au rendu compte (à l’oral comme à l’écrit).
DURÉE : 6 mois, à partir de mars/juin 2025 (à déterminer)
ORGANISME : Direction technique Risques, Eaux et Mer (REM)
ENCADREMENT DE STAGE : Laurélène Rincé – Énergies Marines Renouvelables
LOCALISATION : Technopôle Brest Iroise – 155 rue Pierre Bouguer – BP5 29280 Plouzané
INDEMNISATION : Gratification de stage légale et remboursement des frais de déplacement s’il y a lieu
ÉQUIPEMENT : Ordinateur portable fourni
HORAIRES : 35h/semaine - selon le règlement intérieur du Cerema. Télétravail non autorisé.