Type de contrat
Stage
Localisation
Nantes (44)
Employeur
Cerema Ouest
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

L’objectif du stage est de susciter, par une exploitation fine de l’outil UrbanSimul, l’émergence de problématiques nouvelles capables de lever des questions de recherche innovantes autour de la question des risques naturels, structurantes des travaux à venir de l’axe 3. UrbanSimul est un outil développé par le Cerema et proposé aux territoires, exploité et animé au sein de la Direction Territoriale Ouest par le groupe Projets de Territoire et Aménagement (https://urbansimul.cerema.fr/). Une analyse territorialisée des variables constituant les bases de données DV3F (fichiers fonciers, prix des logements) et Géorisques (cartographie des zones exposées aux risques) sera notamment conduite par la personne recrutée pour faire émerger ces problématiques nouvelles, en lien étroit avec les chercheurs de l’axe. 

Missions

Il est notamment attendu de la personne recrutée :

  • Une prise de connaissance de l’outil UrbanSimul (avec tutorat du Cerema) ;
  • L’exploitation des bases de données précitées, à partir d’hypothèses à définir avec l’encadre- ment ;
  • La formalisation des résultats sous forme de tableurs et/ou de cartographies ;
  • L’identification de problématiques et de questions de recherche innovantes auxquelles UrbanSimul peut répondre et la façon dont il peut y répondre ;
  • La déclinaison de ces questions de recherche en sujets plus opérationnels à destination des territoires.
Profil

La personne recrutée sera de niveau universitaire M1 ou M2 dans les disciplines de l’aménagement/ de l’urbanisme, de la géographie ou de l’économie géographique, ou présentera alternativement un profil ingénieur de 4è ou 5è année.

Le stage ayant un caractère fortement exploratoire et une dimension avant tout scientifique, les missions proposées conviendront à un.e candidat.e sensible à la dimension « recherche » des travaux conduits. Concomitamment, un degré d’autonomie significatif sera demandé à la personne recrutée. Curiosité, capacité à travailler en équipe et connaissance de l’environnement scientifique français sur les questions d’aménagement seront d’autres qualités déterminantes pour le recrutement. Des compétences en Système d’Information Géographique (SIG) seraient un plus. Une connaissance préalable de l’outil UrbanSimul n’est en revanche pas exigée pour postuler.

 

Ce que nous vous proposons

Rattachement Le lieu du stage est la Cité Administrative de Nantes - 12, boulevard Vincent Gâche 44200 Nantes (Département Mobilité Infrastructures, groupe de recherche MATRiS). Le site est des- servi par les lignes de transport collectif urbain Naolib 2, 3, 4 et 5 (à 10 mn du centre de Nantes et 15 mn de la gare SNCF). La personne recrutée sera placée sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de recherche en économie, mais pourra travailler étroitement avec le chargé de recherche en géographie selon les thématiques abordées. Elle sera placée sous la responsabilité hiérarchique du chef de groupe MATRiS-Nantes.

Durée du stage Le stage d’une durée de 4 mois pourra démarrer à compter du 1er mars 2025 et devra s’achever avant le 30 septembre. Les dates précises d’exercice du stage pourront donc être négociées, à l’intérieur de cette période, avec le ou la candidate lors de l’entretien.

Livrable : La remise d’un rapport d’une vingtaine de pages destiné aux chercheurs de l’axe 3 sera de- mandée en fin de stage.

Conditions de gratification : les indemnités de stage seront établies selon les barèmes en vigueur.

Date limite de candidature:  1er février 2025

Envoyez CV, lettre de motivation