Type de contrat
Catégorie A
Localisation
TRAPPES EN YVELINES
Employeur
Cerema Ile-de-France
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

              Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques.  Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires. 

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

Missions

Le travail consistera à prendre en main les données issues de ces mesures et à calculer à partir de celles-ci les flux d’évapotranspiration pour les différents systèmes/hauteurs de mesures. Ce travail comprendra également la réalisation de contrôles qualités des données selon les standards internationaux. Il s’agira ensuite de déterminer les corrections spectrales à apporter aux mesures afin de corriger les éventuelles pertes fréquentielles selon la position des capteurs et de calculer les footprints. L’objectif final étant de déterminer les conditions dans lesquelles l’EC peut-être utilisée pour des surfaces urbaines végétalisées.

 

Pour plus d'infirmation cf fiche de poste jointe.

Profil

Savoir :

Connaissances scientifiques en micrométéorologie et/ou hydrologie

Expérience dans la mesure et le calcul des flux par eddy covariance

Connaissance du logiciel EddyPro🄬

Maîtrises d’environnements et d’outils informatiques comme R, Python ou Linux.

Savoir-faire :

Analyse et traitement de données

Qualités rédactionnelles

Maîtrise des outils informatiques et programmation

Savoir-être :

Autonomie et rigueur dans le travail et sa planification ; Aisance en communication

Capacité à travailler en mode projet et en équipe

Ressources associées
Document LibreOffice texte
Téléchargement