Type de contrat
Catégorie A
Localisation
Toulouse (31)
Employeur
Cerema Occitanie
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Liaison hiérarchique :

Ce poste étant lié au projet national du Cerema, le titulaire du poste est placé :

-sous la responsabilité hiérarchique de Quentin GAUTIER, directeur de département à la direction territoriale Occitanie (puis de la future responsable de la mission Bâtiment durable en cours de structuration),

-et sous la responsabilité fonctionnelle de Véronique RICHALET, directrice de projet à la direction technique Territoires et Ville basée à Lyon.

Missions

Au sein de l’équipe projet nationale et plus particulièrement de l’équipe de la direction territoriale Occitanie (DTer Occ), il sera l’interlocuteur de la direction de projet pour le pilotage et le suivi national du déploiement du projet (communication, montage, gestion et suivi technique, administratif et budgétaire).

Il participera sur le périmètre Occitanie au déploiement du challenge et assistera en cas de besoin les équipes des autres DTer :

-accompagnement opérationnel de certaines administrations : appui à des diagnostics participatifs, aide pour le suivi et l’analyse des consommations d’énergie, animation de groupes, etc ;

-animation du challenge (événements, webinaires, etc.) et de la plateforme collaborative (FAQ, « post » actualités, rendez-vous avec des représentants de bâtiments, etc),

-valorisation du challenge, communication,

-élaboration d’outils et méthodes (guides, formation…) en tant que de besoin.

Profil

Compétences techniques :

-formation en bâtiment ou environnement avec connaissances de base en qualité énergétique, expérience appréciée en exploitation des bâtiments, appétence à l’approche humaine de la gestion de l’énergie dans les bâtiments (formation possible).

-maîtrise d’Excel et autres outils bureautiques.

Compétences transversales :

gestion de projet (suivi, animation d’équipe projet, organisation et moyens, budget, anticipation des besoins et planning…), animation et communication, rigueur scientifique et administrative, capacités affirmées d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et d’expression avérées. Expérience appréciée en pilotage et gestion de projet.

Compétences relationnelles :

goût et aptitudes pour le travail en équipe et en réseau, autonomie et force de proposition, qualités d’écoute (nombreuses relations internes et externes), communication et pédagogie.

Ce que nous vous proposons

-Conditions matérielles : Bureau partagé, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne.

 

-Horaires : Selon règlement intérieur du temps de travail d’établissement et modalités d’instruction des demandes de télétravail.

 

-Conditions particulières : Permis VL. En raison de la nature du poste, des déplacements récurrents en région Occitanie et sur la France entière sont à prévoir.

Ressources associées