La visite technique approfondie de la digue protégeant l'aéroport de Saint-Denis de La Réunion des crues de la Rivière des Pluies, a été réalisée en novembre 2020, pour le compte de la DEAL Réunion, gestionnaire de cet ouvrage dans le cadre de la convention passée entre l’État et la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR)
La visite de l’ouvrage avait pour objet de détecter les désordres, d’en évaluer leur gravité et de proposer des mesures de réparation ou de surveillance. À cette occasion un suivi topographique du lit est également fait.
La visite technique approfondie est une obligation réglementaire qui s'impose au gestionnaire de toute digue classée au titre du code de l'environnement. Elle alimente le rapport de surveillance de l’ouvrage qui est transmis au service en charge du contrôle des ouvrages hydrauliques. De plus, elle est utile au gestionnaire pour établir le budget d’entretien et les actions de surveillance de l’ouvrage.
L’ensemble de l’ouvrage composé d’une digue de 900 m de long et de 5 épis terminés chacun par mur déflecteur est examiné. La durée de la visite est d’une journée.
De plus, le Cerema fait le bilan des évènements survenus (crues), de l’évolution du lit topographique du lit en particulier à proximité des murs déflecteurs, des inspections menées par les gestionnaires des ouvrages hydrauliques traversant la digue, ainsi que des travaux d’entretien de l’ouvrage diligentés par la DEAL.
Le rapport fourni se conclut sur des recommandations pour l’entretien et la gestion de l’ouvrage.
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) Réunion
2 Rue Juliette Dodu
97743 Saint-Denis cedex 9
Service de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques de la DEAL Réunion
Patrick Ledoux
Cerema Méditerranée
Département Risques Naturels
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.