Depuis 4 ans, le Cerema assure un appui aux territoires exposés aux risques. Ces sites peuvent être des territoires en mutation ou des sites confrontés à des situations complexes nécessitant une démarche de résilience.
L'opération vise à faire évoluer la conduite des politiques locales et plus particulièrement à concilier les politiques d'aménagement et de prévention des risques, à co-construire avec les acteurs locaux une réponse globale, à apporter une expertise, ciblée et de durée limitée, sur des sites le justifiant (établissement de projets d'action par exemple).
Les besoins des territoires sont de différentes natures :
- prise en charge de situations de blocage entre les projets d’aménagement et les impératifs de prévention.
- passage de réflexions « cristallisées » sur des objets : pont, silo, centre commercial, mais aussi plan de prévention des risques… à des approches globales permettant d'innover dans les réponses.
- passage d'une problématique de court terme disséminée entre acteurs à une démarche collective structurée dans le temps long : mise en place d'un pilotage, phasage des interventions, co-construction,
- articulation des différentes procédures administratives entre elles pour répondre à un projet d'ensemble.
Dans le cadre du centre de ressources, le Cerema a mobilisé des équipes pluridisciplinaires « Risques et aménagement ». La réponse apportée par chaque équipe est différenciée suivant la nature des besoins qui diffèrent d’un site à l’autre et également suivant la demande des acteurs. Les outils mobilisés par le Cerema ont été de différents types :
- analyse dynamique du site permettant d’en comprendre les ressorts, les grippages et d’identifier les leviers mobilisables pour « faire bouger les lignes » (exemple de l'entrée sud de Cahors).
- organisation et l’animation de séminaires permettant à l’intelligence collective de se déployer (Agglomération de Moulins)
- démarche d'approche globale pour réhabiliter un silo (Valmont)
- accompagnement pour intégrer les risques dans la planification de l'urbanisme (Moulins)
- appui à la mise en place d'un urbanisme de risques (Vallée de l'Argens)
- appui au déploiement d'une démarche de plan d'actions collectif (Gorges du Tarn et de la Jonte)
- Les services déconcentrés de l’État
- Les collectivités territoriales et leur groupement
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Cerema Territoires et ville
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.