Sécurisation de l’itinéraire Yvetot – La Mailleraye par une démarche inspirée de la «Vision Zéro» nordique, avec pour objectif la suppression des accidents graves.
L’axe Yvetot – La Mailleraye est un itinéraire structurant du département de Seine-Maritime dont la sécurisation est une priorité. A l’issue de la phase d’APS, le département a sollicité le Cerema pour une assistance globale : démarches de diagnostic approfondi, propositions de contre-mesures à forte valeur ajoutée, maintien d’une cohérence d’itinéraire, suivi et évaluations ainsi que le recours à l’innovation en tant que besoin (aménagements, outils, méthodes). Cette assistance se déroule depuis plusieurs années en fonction de l’avancement de travaux.
Le Cerema a proposé le concept « Route plus sûre – Route sans accident » inspirée de la «Vision Zéro» nordique, avec pour objectif la suppression des accidents graves et qui mobilise deux principaux leviers : offrir une infrastructure sûre et agir sur le comportement des usagers.
Pour ce faire, une importante phase de diagnostic a été effectuée par l’application des démarches nationales, notamment l’étude des accidents, les inspections de sécurité et la connaissance des usages et des comportements. Des aménagements innovants ont été proposés et déployés tout en garantissant une cohérence d’itinéraire.
Parallèlement, une action d’évaluation a permis de disposer d’informations factuelles sur les impacts tant du point de vue de la sécurité routière que sur les comportements des usagers. Ces évaluations ont mobilisé des méthodes issues de la recherche.
Département de la Seine-Maritime (76)
Cerema Normandie-Centre
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.