Un silo situé en centre-bourg de Valmont fait l’objet d’un projet de reconversion. Il doit concilier pour son réaménagement le risque inondation, les enjeux du territoire et les orientations de la commune.
La reconversion d’une friche où se situe un ancien silo à grains avait été envisagée par la commune de Valmont avec l’opportunité d’y développer de l’habitat, et avec comme volonté la reconquête du centre historique. Or, la parcelle du silo est située en bordure de la rivière, en zone verte du PPRI dont les les règles rendent impossible le projet initialement prévu. La commune a sollicité un accompagnement du Cerema et de la DDTM 76 centré sur l’intégration du risque inondation dans les projets de la commune et plus particulièrement sur les possibilités de reconversions envisageables de la parcelle.
L’intervention du Cerema a permis aux élus de disposer des différentes possibilités d’aménagement du site et de définir conjointement un projet de territoire en adéquation avec ses besoins et ses contraintes. Une nouvelle gouvernance à ainsi été identifiée, elle intègre notamment la communication vers les habitants du territoire et la recherche de financements adaptés.
Le Cerema a élargi le territoire d’étude afin d'établir un diagnostic sur les thématiques des risques ainsi que sur l’habitat, l’activité économique, les déplacements, le paysage et le tourisme. Ce travail s’est notamment appuyé sur l’analyse des données et documents clés ainsi que sur une description du fonctionnement du territoire pour les différents usages et sur l’identification des atouts et des contraintes réalisées par les acteurs du territoire.
Le Cerema a ensuite décliné les différentes articulations et interactions des projets dans des orientations aux différentes échelles territoriales, de la parcelle à l’intercommunalité.
Commune de Valmont (76)
1000 habitants
DREAL Haute-Normandie, DDTM 76, Région Haute-Normandie
Cerema Normandie-Centre
Département aménagement durable et territoires
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.