Cour de l’école élémentaire Jacques Chapou, Figeac
Cour de l’école élémentaire Jacques Chapou, Figeac
Les besoins du client / partenaire

En vue d'aménager durablement la cour d’école Jacques Chapou et ses abords, la commune de Figeac souhaitait lancer une démarche participative et bénéficier des préconisations du Cerema.

La réponse du Cerema

Le Cerema a mené une étude structurée en trois grandes phases, en impliquant activement les parties prenantes à chaque étape. 

La première phase consistait en un diagnostic multi-thématiques de l'existant. Cette analyse visait à mieux comprendre les différents éléments de la cour et de ses abords, leurs fonctionnalités et leurs limites. Une analyse bioclimatique de l'espace, un diagnostic des usages par les différents acteurs, et un pré-diagnostic d'accessibilité (notamment pour les mobilités douces, via un questionnaire en ligne) ont été réalisés.

Ensuite, lors de la phase de projection et d’élaboration des scénarios, des séquences participatives ont été organisées. Ces ateliers incluaient des jeux de spatialisation, des techniques de créativité, ainsi que des parcours et des balades sensibles urbaines, permettant aux participants de réfléchir sur les atouts et faiblesses de leur environnement. Les enfants ont été activement impliqués, tout comme les adultes, à travers des entretiens et des ateliers commentés.

À l’issue de cette concertation, le Cerema a élaboré trois scénarios d’aménagement pour la cour, en mettant l’accent sur des enjeux clés tels que le climat, la biodiversité, le genre, l’inclusivité et la modularité des espaces, notamment pour favoriser l’école en extérieur. Chaque scénario incluait une évaluation du pourcentage de désimperméabilisation. En complément, des pistes d’action multi-thématiques, portant sur la mobilité ou la présence de la nature, ont été proposées pour améliorer les abords de l’école.

La pertinence de l’intervention du Cerema repose sur une expertise technique avérée, notamment en matière de pré-diagnostic des mobilités douces, une approche globale et participative, ainsi qu’une expérience dans l’accompagnement de nombreux projets de réaménagement de cours d’école à travers la France.

Le client / partenaire

Commune de Figeac
Occitanie, France

Le calendrier
Avril 2022 à juillet 2023
Pilote du projet

Direction territoriale Occitanie 
Département Territoires / Mission d'Appui aux Territoires 
Christophe SABO

Réaménagement d'une cour d'école et de ses abords - Commune de Figeac

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.