Accompagner un établissement public d’enseignement dans une stratégie de transition et des propositions d‘actions et de gestion concrète.
L’institut régional d’administration (IRA) de Lyon a souhaité se doter d’un projet d’établissement partagé et compatible avec les enjeux de transitions socio-écologiques, et d’une vision globale de son patrimoine immobilier. L’IRA est un acteur déterminant pour les territoires en formant des cadres de la fonction publique ; la stratégie couvrira donc autant le fonctionnement quotidien de l’établissement (comment vient-on à l’IRA ? comment mange-t-on à l’IRA ? qu’achète-t-on à l’IRA ?), que les activités principales de l’établissement (la formation initiale et continue des fonctionnaires).
Le Cerema a mobilisé ses équipes de différents domaines d’expertises, au sein des groupes Appui Territoires Transition et Bâtiments de la direction territoriale Centre-Est, pour répondre aux attentes de l’établissement.
L’IRA de Lyon était engagé dans une réflexion autour d’un projet d’établissement que sa directrice souhaitait compatible avec les enjeux socio-écologiques. Le Cerema a donc mis en œuvre une démarche en plusieurs temps afin de challenger ce qui avait déjà été construit et de le compléter.
Le Cerema a ainsi accompagné l’IRA dans le processus en cours, selon deux axes conduits de manière simultanée :
- Accompagnement de la démarche globale stratégique
- Visite immersive de l’établissement et entretien avec ses différentes parties prenantes (étudiant.e.s, personnels de l’établissement…)
- Appropriation des démarches et des documents structurants existants
- Organisation et animation d’un processus de concertation associant les parties prenantes pour faire du projet d’établissement une stratégie qui intègre les enjeux de résilience et de transition écologique et solidaire. Celle-ci se déclinera aussi en actions concrètes.
- Diagnostic global du bâtiment, qui s’appuie sur un outil développé par le Cerema, vis-à-vis de l’accessibilité, de la performance environnementale, du confort, de l’état technique, de la sûreté… Ce diagnostic permet d’évaluer l’actuel et le potentiel, et ainsi d’identifier les différentes marges de manœuvre.
Cet état des lieux a permis d’identifier les pistes d’actions et d’alimenter les décisions qui donneront lieu ensuite à des études techniques de dimensionnement et de chiffrage pour construire un plan pluriannuel d’investissement.
Institut Régional d’Administration de Lyon
Cerema Centre-Est
PEREYRON Isabelle, Directrice de projets Gestion Patrimoniale Immobilière et Usages, Groupe Bâtiments, Cerema Centre-Est - 04 74 27 51 01
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.