À quels défis le monde rural est-il confronté en matière de mobilité quotidienne ? Quelles sont les difficultés vécues par les populations, et quelles sont les solutions les plus pertinentes ?
Le forum « mobilité en milieu rural » de Cluny a rassemblé, autour de ces questions, un peu plus de 100 personnes, élus et techniciens de collectivités, opérateurs, associations, services de l’État. Au cours de cette journée les présentations ont été rythmés par des temps de travail en petits groupes sur les difficultés rencontrées ou sur les conditions de réussite de diverses solutions de mobilité.
Plusieurs stands étaient également à disposition du public, notamment à l’occasion d’un « marché de la mobilité » qui a permis aux participants de prendre contact et d’échanger librement sur leurs démarches, sur leurs interrogations et sur des solutions concrètes.
La direction départementale des Territoires (DDT) de Saône-et-Loire a souhaité aller plus loin pour accompagner les collectivités locales de son département dans l’appréhension du thème des déplacements quotidiens. En effet, ce thème, qui est l’objet même de la Loi d’orientation des mobilités, croise très directement de multiples enjeux au cœur de la transition écologique : l’attractivité des territoires ruraux et leur accessibilité, l’accès de leurs populations aux emplois, aux services publics et aux équipements de santé, les inégalités socio-économiques face aux coûts la mobilité.
Il s’agissait pour la DDT d’organiser un événement permettant la mise en relation des collectivités, organismes financeurs, opérateurs et associations, pour mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées aux différents territoires.
Le Cerema Centre-Est a assisté la DDT de Saône-et-Loire dans la préparation de cette journée et s’est chargé de l’animation du forum. Il s’agissait notamment de proposer une alternance entre différents temps :
-
échanges collectifs sur les différents aspects de la question des déplacements dans le monde rural,
-
présentations, par diverses institutions (DREAL, Ademe, Banque des territoires) des possibilités d’accompagnement et de soutien aux projets,
-
présentations d’expériences par des collectivités ou des opérateurs (planification des déplacements, mise en œuvre concrète de solutions de mobilité sur leurs territoires),
-
séquences de travail en petits groupes pour favoriser les échanges sur des sujets précis.
Le Cerema s’est également chargé des échanges préalables avec les divers intervenants afin de calibrer au mieux leurs présentations (durées, messages-clés, etc.), et de la préparation des animations des activités de sous-groupes avec l’équipe de la DDT.
Cette journée a été labellisée France Mobilités.
Direction départementale des territoires de Saône-et-Loire
Directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté
Cerema Centre-Est
département Mobilités
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.