L’Observatoire franco-espagnol des trafics à travers les Pyrénées (OTP) réunit, actualise et analyse les données en matière de trafics de voyageurs et de marchandises dans les modes routier, ferré, maritime et aérien.
Cet observatoire a été créé en 1998 lors du sommet intergouvernemental franco-espagnol de La Rochelle.
Ses missions sont de réunir, actualiser et analyser les données en matière de trafics de voyageurs et de marchandises dans les modes routier, ferré, maritime et aérien, au travers des Pyrénées.
En France, c’est la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Midi-Pyrénées qui pilote l’Observatoire, en liaison avec les DREAL Aquitaine et Languedoc-Roussillon, avec l’appui technique du Cerema.
Connaître les principales caractéristiques des trafics routiers traversant la barrière pyrénéenne (débits, origines et destinations, motifs, chargements, types de véhicules, type de flux, etc.) et suivre leur évolution temporelle.
- Assistance technique relative à la conception, l’organisation et la réalisation d’enquêtes de circulation ;
- analyse et traitements statistiques et cartographiques des données de comptages et d’enquêtes recueillies ;
- capitalisation et administration des données de comptage et d’enquête recueillies ;
- en étroite collaboration avec le ministère espagnol du Fomento, le Cerema Sud-Ouest rédige chaque année le rapport annuel de l'OTP.
Pour en savoir plus sur nos travaux, voir les publications de l’observatoire, en français sur le site de la DREAL Occitanie et, version espagnole : Observatorio hispano-francés de Tráfico en los Pirineos.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) , Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Midi-Pyrénées.
DIRSO, DIRA, Conseils Généraux
Direction territoriale sud-ouest
Groupe Transport Intermodalité
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.