
L’Observatoire franco-espagnol des trafics à travers les Pyrénées (OTP) réunit, actualise et analyse les données relatives aux trafics de voyageurs et de marchandises dans les modes routier, ferroviaire, maritime et aérien.
Créé en 1998 lors du sommet intergouvernemental franco-espagnol de La Rochelle, l’OTP a été conçu comme un groupe de travail conjoint rassemblant des personnels des ministères chargés des transports des deux pays. En France, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie pilote l’Observatoire, avec l’appui technique du Cerema.
Ses missions consistent à analyser les indicateurs de transport transfrontaliers pour l’ensemble des modes.
Identifier les principales caractéristiques du trafic de voyageurs et de marchandises, quel que soit le mode de transport, traversant la barrière pyrénéenne (débits, origines et destinations, motifs, chargements, types de véhicules, types de flux, etc.), et en suivre l'évolution dans le temps.
La réponse du Cerema s’articule autour de plusieurs missions :
- Assistance technique pour la conception, l’organisation et la réalisation d’enquêtes de circulation.
- Comptages routiers trimestriels sur une durée de deux semaines aux neuf points de passage frontaliers dépourvus de compteurs permanents.
- Analyse des relevés d’autocars effectués mensuellement par un bureau d’étude sur les deux autoroutes frontalières et les trois principaux passages centraux.
- Analyse et traitement statistique et cartographique des données issues des comptages et des enquêtes.
- Capitalisation et gestion des données de comptage et d’enquête recueillies.
En étroite collaboration avec le ministère espagnol du Fomento, le Cerema rédige, tous les deux ans, le rapport annuel de l'OTP (la rédaction étant assurée par les Espagnols les années intermédiaires).
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Direction territoriale sud-ouest
Groupe Mobilités Intelligentes et Modélisation.
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.