Mission d’assistant à maître d’ouvrage pour remplacement d’un pont routier franchissant le canal latéral à la Garonne à Bessens (82)
Mission d’assistant à maître d’ouvrage pour remplacement d’un pont routier franchissant le canal latéral à la Garonne à Bessens (82)
Objet de l'opération

L’objet de l’opération est le remplacement d’un pont routier en béton armé franchissant le canal latéral à la Garonne à Bessens, commune de 1500 habitants, dans le département du Tarn et Garonne.

Cet ouvrage porte une voie communale et appartient à la communauté de communes Grand Sud – Tarn et Garonne (CC GS TG) qui regroupe 25 communes (41 000 habitants au total).

L’opération est liée au fait que cet ouvrage présente des pathologies et que la société « Ouvrages & Patrimoine – Sogefi » a recommandé à la CC GS TG la mise en place de façon urgente d’une interdiction de circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Cette situation est problématique, notamment car une société coopérative agricole se situe à proximité immédiate du pont et que de nombreux camions de fort tonnage de cette société empruntent souvent l’ouvrage, sans réelle possibilité d’itinéraire alternatif.

Les besoins du client / partenaire

La CC GS TG n’a que très peu d’expériences et de compétences dans le domaine des ouvrages d’art. S’agissant d’opérations de construction, son expérience est plutôt liée à des projets de bâtiments. Compte tenu de la situation, l’intervention revêt également un caractère d’urgence.

Pour le pont de Bessens, la CC GS TG a identifié :

  • la possibilité de recourir à un pont provisoire
  • la nécessité de recruter un maître d’œuvre pour réaliser les études et assurer le suivi des travaux
  • le besoin immédiat de s’appuyer sur une assistance technique compétente dans le domaine des ouvrages d’art
La réponse du Cerema

La réponse du Cerema pour la CC GS TG est une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) technique pour :

  • identifier les étapes clés de l’opération et notamment les différentes études à réaliser
  • accompagner la CC GS TG sur les procédures administratives, notamment environnementales, liées à une telle opération
  • étudier la faisabilité d’un franchissement provisoire en liaison avec le Cerema ITM – CNPS
  • élaborer le programme de l’opération
  • rédiger les pièces techniques du marché pour recruter un maître d’œuvre et contribuer à l’analyse technique des offres
Le client / partenaire

Communauté de communes Grand Sud – Tarn et Garonne (CC GS TG) – Pôle Aménagement de l’Espace

Le calendrier
Avril 2021 à Août 2021
Pilote du projet

Grégory GENEREUX

Le montant
27 K€

Mission d’assistant à maître d’ouvrage pour remplacement d’un pont routier franchissant le canal latéral à la Garonne à Bessens (82)

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.