L’étude porte sur l’actualisation de la signalisation directionnelle existante, la mise en place d’une signalisation d’information locale et piétonne et la mise à jour de la signalisation des itinéraires cyclables.
Depuis quelques années, les communes souhaitent offrir aux usagers de passage et aux habitants un cadre de vie attractif dans lequel tous les modes de déplacements sont facilités. Dans ce contexte, la signalisation reste un outil indispensable à adapter. Les objectifs sont alors d’optimiser la circulation automobile dans les centres-villes en améliorant la lisibilité des espaces de stationnement, l’interface entre les modes de déplacement et le guidage et la sécurisation des usagers dans leurs déplacements en modes doux (cyclistes et piétons).
La commune de Pontorson souhaite valoriser son patrimoine culturel et touristique. En particulier, accueillir les usagers se rendant au Mont Saint Michel. La commune a sollicité le Cerema afin
- d’actualiser la signalisation directionnelle existante et la rendre plus lisible
- de créer une signalisation facilitant les déplacements de l’ensemble des usagers (automobilistes, cyclistes et piétons)
- de rendre accessible les équipements, les divers services et les aires de stationnement en tenant compte des usages.
En concertation avec les élus et les services techniques, le Cerema a mis en place une méthode permettant à la commune de définir une stratégie de déplacements.
1. La première étape consiste à analyser les besoins et stratégies de déplacements de tous les usagers (automobilistes, cyclistes, piétons, autres…) sur le territoire, définir des zones de circulation apaisée, déterminer les pôles générateurs de déplacement, localiser les espaces de stationnement et expertiser la signalisation en place. Ce diagnostic est mené à partir de visites sur place et de rencontres avec les différentes parties prenantes (élus, usagers, association d’usagers, …).
2. La deuxième étape consiste à définir les pôles qui nécessitent un guidage suivant un ou plusieurs types de signalisation (signalisation de direction, d’information locale, cycliste ou piétonne) ainsi que les itinéraires vers ces pôles. Les services et les points d'intérêt sont énumérés de manière exhaustive. En concertation avec la municipalité, ces pôles seront classés par ordre de priorité afin de déterminer ceux qui nécessitent effectivement un guidage par la signalisation. Cette réflexion est essentielle pour optimiser la signalisation routière et ainsi limiter le nombre de panneaux avec des avantages financiers et esthétiques pour la collectivité.
3. Enfin, en dernière étape, il est proposé l’implantation des panneaux et les dessins exhaustifs des ensembles de signalisation.
Commune de Pontorson (50)
4300 habitants
Cerema Normandie-Centre
Département Mobilité, Sécurité, Ouvrages d’Art
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