Les impacts des fondants routiers sur l’environnement sont avérés mais peu connus. L’objet de cette étude est de mesurer l’impact des plate-formes de stockage utilisées dans les centres d’exploitation.
Les gestionnaires routiers mettent en place de nouvelles pratiques et modalités de stockage des produits de viabilité hivernale afin de limiter les pertes et donc de réduire la consommation en fondants des services d’exploitation.
Ils souhaitent ainsi mesurer l’impact réel de ces mesures mises en place en matière d’impact sur l’environnement pour évaluer les modalités et pratiques les plus appropriées. Les données générées dans cette étude au niveau local seront ensuite exploitées dans un cadre méthodologique national.
Le Cerema a choisi de déterminer les quantités de fondants routiers rejetées dans les sols et les eaux suivant :
- différents contextes (hydrogéologiques, géologiques et climatiques) ;
- différentes modalités (abri ou stockage à l’air libre, système de récupération des eaux de ruissellement, plate-forme étanche ou stockage sur sol nu, etc.) ;
- différentes pratiques de stockage (chargement sous abri, balayage de la plate-forme, etc.).
La démarche, pluri-annuelle, se décompose comme suit :
- rappel des problématiques liées à la viabilité hivernale ;
- étude des centres de stockage ;
- investigations sur sites et interprétations des résultats obtenus ;
- rédaction d’un guide méthodologique à destination des gestionnaires.
Deux sites de stockage sont équipés et suivis pour une durée de 4 ans. Les analyses chimiques (eaux, sols et essais sur végétaux supérieurs aux abords des sites) sont réalisés par le Cerema.
DIR Nord
Cerema ITM
Cerema Nord-Picardie
Département Bâtiment Énergie Environnement
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.