Le Département de la Savoie souhaite mettre en place une gestion durable de ses dépendances vertes conciliant préservation de la biodiversité et optimisation des moyens humains et matériels.
Le projet doit conduire à préciser :
- les niveaux d’entretien des dépendances vertes permettant de minimiser l’impact sur le milieu naturel tout en maintenant la sécurité des usagers et les fonctionnalités routières,
- les organisations de travail permettant de mettre en oeuvre ces niveaux d’entretien au meilleur coût,
- les tâches et ambitions en matière de restauration des caractéristiques naturelles des dépendances vertes : lutte contre les espèces invasives, corridors écologiques, replantations, etc.
Les finalités sont les suivantes :
- Requestionner les valeurs associées à la route et sa place dans l’environnement
- Connaître les enjeux environnementaux à prendre en compte dans la gestion des dépendances vertes
- Assurer des conditions de sécurité normales et équitables aux différentes catégories d’usagers
- Réduire l’impact environnemental du réseau routier
- Favoriser la biodiversité et protéger les ressources dans chaque action mise en oeuvre
- Limiter l’exposition de la population à des plantes allergènes
- Mettre à jour la politique départementale d’entretien routier, en articulant les différentes activités liées aux dépendances vertes
Le Cerema a été sollicité afin de :
- requestionner l’équilibre sécurité/coût/environnement au regard des évolutions réglementaires et des nouveaux enjeux sociétaux avec une double attente :
- Produire une critique de la littérature actuelle, des analyses et éléments de langage
- Amorcer une déconstruction de la logique « exploitant routier – zéro risque » grâce à des experts reconnus et extérieurs à la collectivité
- Aider à l’identification des enjeux à prendre en compte et des types d’expérimentations à mener
- Mettre au point une méthodologie d’expérimentation et d’évaluation
Deux ateliers participatifs, avec des agents en charge de l’entretien routier, ont été animés par le Cerema en 2023. Ils ont permis de poser le cadre, partager les pratiques actuelles, les difficultés, les objectifs, les moyens à disposition et entrevoir les évolutions.
Le Cerema a produit et partagé une synthèse bibliographique des pratiques de gestion les plus favorables à la biodiversité.
2024 est désormais consacré à la mise au point des expérimentations de terrain (choix des sites, protocoles de suivi, analyses des résultats et premier bilan).
Département de la Savoie
Direction des Infrastructures – Service Entretien et sécurité
Cerema Centre-Est
Département Transitions Territoriales
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.