cyclistes circulant sur la plateforme de tramway à Besançon
cyclistes circulant sur la plateforme de tramway à Besançon
Thomas Jouannot
Objet de l'opération

Pour mieux connaître les pratiques de déplacement des habitants afin de mieux organiser le système de transport à leur disposition : circulation routière, stationnement, transports collectifs, infrastructures, etc, le Grand Besançon en partenariat avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Besançon et l’État a réalisé une enquête ménages déplacements sur le territoire du SCoT comptant 114 communes, entre octobre 2017 et mars 2018. Cette nouvelle enquête succède à celle effectuée en 2005 sur le périmètre du Grand Besançon comprenant 55 communes.

En association avec l’agence d'urbanisme de Besançon Centre Franche-Comté, le Cerema a conduit une analyse comparative des résultats des enquêtes de 2005 et 2018 croisés avec les données relatives à l’évolution de l’offre de transport (mise en service du tramway en 2015 à Besançon) et des dynamiques territoriales (évolution notamment de la population et de l’emploi selon les secteurs géographiques). Outre la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’évolution des mobilités sur le territoire (parts modales mais aussi nombre et portées des déplacements, pratiques intermodales, volumes et structuration des flux de déplacements sur le territoire, etc), le Cerema a identifié les leviers sur lesquels renforcer l’action des collectivités pour atteindre les objectifs d’une mobilité plus durable.

Les besoins du client / partenaire

Le Grand Besançon souhaitait disposer d’une analyse de l’Enquête Déplacements permettant d’apporter des éléments de connaissance et d’aide à la réflexion pour la construction des politiques publiques liées à la mobilité et aux déplacements. Ce document de présentation des résultats d’analyse devait constituer également la base d’une communication grand public.

La réponse du Cerema

Pour comprendre les évolutions observées des pratiques de mobilité sur le territoire du Grand Besançon, les analyses ont été menées avec l’agence d’urbanisme Besançon Centre Franche-Comté (AUDAB) qui a apporté des éléments d’analyse territoriale à travers sa connaissance du contexte local et l’exploitation de données disponibles en complément de celles issues des enquêtes ménages déplacements (données en particulier relatives aux offres de transport et aux évolutions socio – économiques du territoire).

La mission du Cerema comprenait notamment :  :

  • l’exploitation des données issues des enquêtes ménages déplacements du Grand Besançon, y compris du volet questions locales et calculs d’indicateurs de mobilité, de flux de déplacements,
  • le calcul d’indicateurs complémentaires non présents dans l’exploitation standard tels que les kilomètres parcourus par mode et la répartition du nombre de déplacements par classe de distance et par mode,
  • la recherche d’indicateurs de mobilité de comparaison sur des territoires proches en taille et en réseau de transport en commun,
  • l’identification des indicateurs hors enquête ménages déplacements utiles à l’analyse (offre et fréquentation des transports sur le territoire, trafics automobiles, données socio-économiques),
  • le croisement et l’analyse des différentes données et indicateurs.
Le client / partenaire

Grand Besançon Métropole

Le calendrier
septembre 2019 - avril 2020
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

département Mobilités

Le montant
18 K€

Exploitation et analyse de l’enquête déplacements du Grand Besançon

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