RCE26
RCE26
Objet de l'opération

L’objet de l’étude est d’évaluer la qualité géotechnique et le risque environnemental associé à l’emploi d’un matériau alternatif dans le contexte de travaux routiers.

Les besoins du client / partenaire

Dans le cadre des travaux de déviation de la RN 7 à Villeneuve-sur-Allier, l’entreprise DTP terrassement a proposé, pour pallier un manque de matériau, de recourir à un matériau alternatif issu du traitement de résidus de laitiers d’aciérie (Sabl’IMPHY, société Harsco Minerals).

La réponse du Cerema

L’expertise a pris en compte le cadre réglementaire et les objectifs du Grenelle sur la préservation des ressources minérales et la prévention des atteintes à la biodiversité et à la ressource en eau. Elle s’est appuyée sur les prescriptions du guide sur l’acceptabilité des matériaux alternatifs en usage routier, en cours de validation au moment de l’étude.

La conformité géotechnique du matériau et ses avantages par rapport à d’autres matériaux naturels ont été soulignés. Cependant, les risques environnementaux dans le contexte de l’expertise ont conduit à un avis défavorable pour le chantier de la RN 7. L’avis était néanmoins argumenté de façon à formaliser un cahier des charges de contrôle et de suivi du matériau.

Comme suite à cette expertise, l’entreprise et le fournisseur de matériau ont pris l’initiative de construire des plots expérimentaux grandeur nature en acceptant que le département laboratoire de Clermont-Ferrand en contrôle la mise en oeuvre et conduise des prélèvements sur chaque camion pour analyses chimiques complémentaires (tests de lixiviations).

Les résultats de cette seconde phase ont permis de confirmer les craintes émises lors de l’expertise préalable sur la variabilité chimique du matériau avec des concentrations en éléments solubles, chrome et nickel trop fréquemment supérieures aux seuils préconisés par le Cerema.

Le client / partenaire

DREAL Auvergne

Le calendrier
Janvier à novembre 2010
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Le montant
31 K€

Évaluation d’un matériau alternatif pour un usage routier

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.