L’objet de l’étude est d’évaluer la qualité géotechnique et le risque environnemental associé à l’emploi d’un matériau alternatif dans le contexte de travaux routiers.
Dans le cadre des travaux de déviation de la RN 7 à Villeneuve-sur-Allier, l’entreprise DTP terrassement a proposé, pour pallier un manque de matériau, de recourir à un matériau alternatif issu du traitement de résidus de laitiers d’aciérie (Sabl’IMPHY, société Harsco Minerals).
L’expertise a pris en compte le cadre réglementaire et les objectifs du Grenelle sur la préservation des ressources minérales et la prévention des atteintes à la biodiversité et à la ressource en eau. Elle s’est appuyée sur les prescriptions du guide sur l’acceptabilité des matériaux alternatifs en usage routier, en cours de validation au moment de l’étude.
La conformité géotechnique du matériau et ses avantages par rapport à d’autres matériaux naturels ont été soulignés. Cependant, les risques environnementaux dans le contexte de l’expertise ont conduit à un avis défavorable pour le chantier de la RN 7. L’avis était néanmoins argumenté de façon à formaliser un cahier des charges de contrôle et de suivi du matériau.
Comme suite à cette expertise, l’entreprise et le fournisseur de matériau ont pris l’initiative de construire des plots expérimentaux grandeur nature en acceptant que le département laboratoire de Clermont-Ferrand en contrôle la mise en oeuvre et conduise des prélèvements sur chaque camion pour analyses chimiques complémentaires (tests de lixiviations).
Les résultats de cette seconde phase ont permis de confirmer les craintes émises lors de l’expertise préalable sur la variabilité chimique du matériau avec des concentrations en éléments solubles, chrome et nickel trop fréquemment supérieures aux seuils préconisés par le Cerema.
DREAL Auvergne
Cerema Centre-Est
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