La DREAL Nouvelle Aquitaine, via son Service de Prévision des Crues (SPC-GAD), puis de son Service de l’Environnement Industriel (SEI), a souhaité disposer d’une connaissance fi ne des hauteurs d’inondation correspondant aux différents niveaux de vigilance en terme de prévision des crues sur l’estuaire de la Gironde, au niveau de l’aire métropolitaine de Bordeaux et du secteur Libournais.
Ces niveaux de vigilance (vert, jaune, orange et rouge) sont utilisés pour la gestion de crise.
Le Cerema Sud-Ouest a mené un ensemble de calculs hydrauliques visant à reproduire des inondations vécues sans modifier les conditions limites (février 2014, 13 décembre 1981) ou en prenant en compte des premiers éléments sur le changement climatique (tempête 1999 + 0,20m sur le marégramme au Verdon). La prise en compte des ouvrages de type digue est également un point de vigilance qui est intégré aux calculs.
L’objet de l’étude est d’évaluer la vulnérabilité de sites industriels sur la Presqu’île d’Ambès, de la pointe de la presqu’île jusqu’à Bassens, notamment le risque encouru pour certains équipements sensibles face aux inondations.
Le Service Environnement Industriel de la DREAL Nouvelle Aquitaine assure des missions de contrôle des installations classées, le risque inondation étant un phénomène initiateur devant être intégré aux études de danger.
La réponse apportée par l’industriel peut porter sur des mesures structurelles ou organisationnelles, ce dernier point étant privilégié dans le cadre d’une approche pragmatique et mesurée en terme d’investissement.
La DREAL a engagé les industriels à produire des informations sur des niveaux seuils associés à leurs installations pouvant générer des dysfonctionnements sur leurs activités.
Le Cerema Sud-Ouest a mené dans cette première phase un travail d’homogénéisation de l’information pour produire des cartographies dans un même référentiel spatial.
Le Cerema Sud-Ouest a réalisé des cartographies de la zone d’étude lors de différents scénarios devant être considérés comme se rapprochant d’un contexte de gestion de crise et de la réalité terrain (choix de rupture ou d’effacement d’ouvrages en fonction des informations disponibles dans les études de danger et dans le PPRI à la date de réalisation de ce projet).
Ces cartographies de hauteurs d’eau sont la représentation de phénomènes de submersion marine intégrant des conditions d’élévation du niveau des océans (tempête de 1999 + 0,20 m sur le marégramme du Verdon) ou ’inondation fluviale de la Garonne événement moyen fluvial du Territoire à Risque d’Inondation de Bordeaux, de période de retour 10-30 ans construit à partir de la crue du 17/12/1981 de la Garonne).
DREAL Nouvelle-Aquitaine - SEI/DSI/DRA - Presqu’île d’Ambès – environ 27 000 habitants
Cerema Sud-Ouest
Département Laboratoire de Bordeaux - groupe ERE
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.