Réalisation de mesures vibratoires et acoustiques dans la gare RER du musée d’Orsay et dans des salles du musée
La SNCF envisage de réaliser prochainement des travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la station RER du musée d’Orsay à Paris. Le musée est situé à l'emplacement du palais d’Orsay, édifié à partir de 1810, qui accueille en 1840 le Conseil d'État au rez-de-chaussée puis, deux ans plus tard la Cour des comptes au premier étage. Il est incendié en 1871 pendant la Commune de Paris et laissé à
l'état de ruines jusqu’à la construction par Victor Laloux de la gare d'Orsay, ancien terminus de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans, pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l'exposition universelle de 1900.
Des poteaux métalliques disposés régulièrement le long des quais de la gare soutiennent la structure du musée. Les responsables du musée ayant exposé que la station provoque des nuisances vibratoires et sonores, une campagne de mesures relatives à ces deux nuisances a été réalisée en octobre 2014, sous le pilotage de la Direction territoriale Île-de-France du Cerema.
Le Cerema a proposé de réunir des équipes spécialisées en vibrations et en acoustique, de plusieurs DTer, devant travailler en parallèle, dans la gare RER ainsi que dans le musée lui-même. Quatre centrales d’acquisition de signaux vibratoires et quatre sonomètres ont été déployés, à raison de deux appareils de chaque type par site. Les mesures ont été réalisées le 28 octobre 2014, entre 6h00 et 9h00. Une analyse des signaux vibratoires et acoustiques permet de définir les risques encourus lors de la phase travaux envisagés par la SNCF.
SNCF
Direction du Cerema Ile-de-france, pilote de projet, étude acoustique et vibratoire
Direction du Cerema Centre-Est
Laboratoires de Clermont Ferrand, de Lyon et d’Autun
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.