Déployer la méthodologie de la fiche CCC n°1 pour l’étude de l’opportunité et de la pré-faisabilité de VR2+ (voies réservées au covoiturage) sur l’A72 entre l’échangeur 9 et l’échangeur 10 et sur la RN88 entre la Varizelle et l’échangeur de Terrenoire, en direction de Saint-Etienne.
Suite à la proposition formulée par la Convention Citoyenne pour le Climat de généraliser les expérimentations de voie réservée au covoiturage sur les voies interurbaines desservant des Zones à Faibles Emissions (ZFE), la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est a recherché les potentiels linéaires concernés. Les deux sections en objet ont été retenues et la DIRCE a missionné le Cerema pour étudier l’opportunité et la pré-faisabilité (géométrique et trafic) d’implantation de VR2+ sur ces dernières.
Le Cerema a rédigé un ensemble de fiches pour la généralisation de l’expérimentation des VR2+. Dans la fiche n°1, la méthodologie décrite permet de :
-
choisir un scénario parmi 4 possibilités d’implantation d’une VR2+ CCC ;
-
étudier une pré faisabilité géométrique du point de vue des largeurs roulables ;
-
étudier l‘opportunité trafic d’une implantation de VR2+ CCC via des calculs analytiques.
Pour répondre aux besoins de la DIRCE, le Cerema a mis en application cette méthodologie sur chaque section indiquée. Les conclusions de l’étude doivent permettre à la DIRCE de décider de la poursuite ou de l’abandon des projets de VR2+ à Saint-Etienne, et de déterminer un linéaire adapté de VR2+ le cas échéant.
La Direction interdépartementale des route Centre-Est (DIRCE)
Direction territoriale du Cerema Centre-Est
Département des mobilités
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.