Le projet de contournement autoroutier d’Arles, porté par la DREAL PACA, comprend l’aménagement d’une aire de service située à proximité de la commune de St Martin de Crau. Le principe retenu par le maitre d’ouvrage est celui d’une aire de service autoroutière ouverte sur son territoire, portant en outre l’ambition de l’éco-conception. A l’issue d’une première étude du Cerema sur la définition de services potentiels pouvant être intégrés à ce projet, en lien étroit avec la commune de St Martin de Crau, une seconde étude de définition a détaillé un plan-programme permettant d’initialiser les études de conception sommaire du projet par sa maitrise d’œuvre (EGIS) qui alimenteront la phase de concertation de la DREAL.
L’étude vient compléter et détailler les premières orientations du projet par l’élaboration d’un plan-programme, qui intègre de fait les exigences inhérentes à tout projet autoroutier, mais aussi les principes d’une aire ouverte bénéficiant plus largement à son territoire.
L’élaboration d’un pré-programme pour ce projet innovant quant à sa relation avec le territoire, s’est fondée sur une approche intégratrice, inspirée notamment des démarches écoquartiers ayant des enjeux relativement similaires.
Elle a cherché plus particulièrement à :
encourager la sobriété dans la consommation des ressources
penser le bien-être et le cadre de vie comme leviers de la résilience,
proposer des bâtiments de qualité et des espaces publics favorables à la rencontre et à l’activité physique,
diversifier l’offre et intensifier les usages de la ville
Elle définit un pré-programme détaillé (tableau des expressions de besoins), et propose un plan-programme illustrant les différents besoins fonctionnels à intégrer au projet, pouvant servir d’exemple illustratif et déjà structuré pour la conception. En complément, elle indique des recommandations sur plusieurs thématiques : circulations internes, mobilité, distributions de carburants, bâtiment, photovoltaïque, espaces extérieurs, éclairage, numérique et innovations.
Définir le pré-programme du projet, par une approche transversale innovante (développant le principe d’une aire de repos autoroutière ouverte sur son territoire et celui de l’« éco-conception »).
L’étude a été menée en deux mois, avec des coordinations avec la maitrise d’ouvrage (DREAL PACA), le maitre d’œuvre (EGIS), et la commune de St Martin de Crau. Elle comprend :
- La définition, avec le maitre d’ouvrage et la ville de St Martin de Crau, de tous les besoins et exigences fonctionnelles à intégrer au projet : ceux, classiques, de la conception autoroutière, et ceux plus innovants, de l’ouverture au territoire (services de mobilité, services au territoire, usages…)
- Des recommandations de sobriété environnementale pour la conception du projet (éclairage, bâtiments, matériaux…)
- Une projection du programme fonctionnel dans un plan-programme articulant le schéma de circulations interne de l’aire et les autres composantes du projet (zonage fonctionnel des bâtiments, stationnements, espaces publics…)
DREAL PACA
DREAL PACA, Commune de St Martin de Crau
Mathieu Luzerne, mathieu.luzerne@cerema.fr
Cerema Méditerranée
Département Territoire Ville Bâtiment
Groupe Aménagement Urbain
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.