En 2016, le Cerema Sud-Ouest est intervenu sur le littoral de la commune d’Angoulins-sur-Mer, à la demande de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime pour la réalisation d'une étude portant sur les phénomènes de mouvements de terrains et d’érosion affectant les falaises.
Afin d’aider les acteurs locaux à positionner le futur sentier du littoral bordant la presqu’île du Chay, une étude des falaises littorales a été jugée nécessaire. Celle-ci devait permettre d'estimer le recul du trait de côte aux échéances 10 et 30 ans.
Fort de ses compétences variées (géologie, géotechnique, télédétection, géotraitement…) et de sa contribution à la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte, le Cerema Sud-Ouest a proposé une approche spécifique permettant à la fois un diagnostic de l’état de la falaise et une estimation objective de son évolution probable à court et moyen terme.
Conformément aux recommandations nationales et en s'appuyant sur son expérience, le Cerema a pu fournir au client (i) le recul instantané potentiel, lié à un événement unique, estimé à partir du diagnostic géotechnique de la paroi et des événements historiques et (ii) le recul moyen annuel estimé à partir d'une analyse diachronique de photographies aériennes réalisée via l’outil MobiTC développé par le Cerema.
Par la réalisation de ce porté à connaissance, le Cerema a sensiblement amélioré la compréhension de la dynamique des falaises et a ainsi fait progresser le projet de sécurisation du sentier littoral.
Les résultats de cette étude ont été présentés et expliqués à la commune d’Angoulins-sur-Mer. Ils ont également été accompagnés de recommandations à court et moyen termes.
DDTM de Charente-Maritime
Cerema Sud-Ouest
Département Laboratoire de Bordeaux
Groupe GAIA / Unité RGT
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.