Photo Aigle 3D Cerema
Aigle 3D Cerema
Objet de l'opération

Le Cerema, en lien avec l’Association française des autoroutes à péages (ASFA) et les partenaires du projet national Durée de Vie Des Chaussées (DVDC) piloté par l'Institut pour la Recherche appliquée et l'EXpérimentation en génie civil (IREX) a organisé une campagne d’essais croisés des matériels LCMS (Laser Crack Measurement System), utilisés pour le relevé automatique de l’état de surface des chaussées.

Ce projet qui réunit une quarantaine de partenaires vise à améliorer les méthodes de caractérisation de l’état d’un réseau routier afin de définir des indicateurs d’évaluation de l’état d’un réseau routier partagés par l’ensemble des acteurs. Une campagne de mesures a ainsi été réalisée sur le réseau autoroutier de la société APRR.

Les besoins du client / partenaire

Cette action, menée avec les 5 opérateurs disposant de ce matériel en France (Nextroad, GINGER CEBTP, DIAGWAY, Technologies Nouvelles et Cerema), a pour objectif d’une part de comparer les résultats de mesures effectuées dans les mêmes conditions (à savoir le même jour et sur les mêmes planches de chaussées) et d’autre part de voir comment la continuité des résultats peut être assurée. L’objectif ultime est d’aboutir à un référentiel d’auscultation partagé et unique pour le réseau autoroutier concédé.

La réponse du Cerema

Les essais réalisés visent à comparer les résultats de différents matériels opérant sur le réseau routier français. Le Cerema a donc contribué à la définition du protocole d’essais, à participer aux essais avec l’un de ses 2 matériels LCMS (AIGLE 3D), et pilote l’analyse statistique des résultats de mesures.

Le client / partenaire

IREX // 100 kms du réseau autoroutier APRR

Le calendrier
Mars 2021 pour les essais, 2022 et 2023 pour les analyses de résultats
Le montant
150 K€
Partenaires

ASFA – APRR - IREX – CEREMA – DIAGWAY – GINGER CEBTP - NEXTROAD - TECHNOLOGIES NOUVELLES

Pilote du projet

Sébastien WASNER et Yannick KEMPF

Essais croisés d'appareils de relevés automatiques de dégradations de chaussées

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