Le Cerema, en lien avec l’Association française des autoroutes à péages (ASFA) et les partenaires du projet national Durée de Vie Des Chaussées (DVDC) piloté par l'Institut pour la Recherche appliquée et l'EXpérimentation en génie civil (IREX) a organisé une campagne d’essais croisés des matériels LCMS (Laser Crack Measurement System), utilisés pour le relevé automatique de l’état de surface des chaussées.
Ce projet qui réunit une quarantaine de partenaires vise à améliorer les méthodes de caractérisation de l’état d’un réseau routier afin de définir des indicateurs d’évaluation de l’état d’un réseau routier partagés par l’ensemble des acteurs. Une campagne de mesures a ainsi été réalisée sur le réseau autoroutier de la société APRR.
Cette action, menée avec les 5 opérateurs disposant de ce matériel en France (Nextroad, GINGER CEBTP, DIAGWAY, Technologies Nouvelles et Cerema), a pour objectif d’une part de comparer les résultats de mesures effectuées dans les mêmes conditions (à savoir le même jour et sur les mêmes planches de chaussées) et d’autre part de voir comment la continuité des résultats peut être assurée. L’objectif ultime est d’aboutir à un référentiel d’auscultation partagé et unique pour le réseau autoroutier concédé.
Les essais réalisés visent à comparer les résultats de différents matériels opérant sur le réseau routier français. Le Cerema a donc contribué à la définition du protocole d’essais, à participer aux essais avec l’un de ses 2 matériels LCMS (AIGLE 3D), et pilote l’analyse statistique des résultats de mesures.
IREX // 100 kms du réseau autoroutier APRR
ASFA – APRR - IREX – CEREMA – DIAGWAY – GINGER CEBTP - NEXTROAD - TECHNOLOGIES NOUVELLES
Sébastien WASNER et Yannick KEMPF
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.