Le Cerema a monté un partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) et le Laboratoire aménagement économie des transports (LAET) pour définir un protocole d’enquêtes sur les pratiques de déplacements des rhônalpins, et accompagner la Région Rhône-Alpes dans sa mise en oeuvre.
Depuis 2002, les régions exercent les compétences d'autorité organisatrice des transports collectifs régionaux de voyageurs. Elles doivent notamment élaborer un schéma régional des services de transports régionaux de voyageurs, ferroviaires ou routiers. L’élaboration et la mise en œuvre de ce schéma nécessite de connaître l'usage de ces services, mais aussi la demande de mobilité locale et le potentiel de report modal dans la zone de chalandise de ces services. Contrairement aux agglomérations, qui disposent depuis 1976 d'une méthode standardisée par le CERTU (les enquêtes ménages déplacements - EMD), il n’existe pas en France de méthode standardisée d’enquête et d’observation de la mobilité à l’échelle régionale.
Pour mieux connaître les déplacements sur l’ensemble de ce territoire et pour asseoir ses choix de politique des transports, la Région a souhaité disposer d’un outil de connaissance de la mobilité.
Les objectifs opérationnels du projet sont de :
-
mesurer l’évolution des pratiques de déplacements quotidiens à l’échelle régionale,
-
évaluer les potentiels de report modal de la voiture vers les services de transports collectifs régionaux,
-
prévoir la capacité de ces différents services à différents horizons.
En matière de recherche appliquée, les objectifs visent à :
-
développer et valoriser des outils innovants de connaissances et d’observation des mobilités,
-
progresser dans les techniques et méthodologie d’enquêtes dites en continu, à des coûts socio-économiques raisonnables pour les acteurs publics,
-
améliorer les outils de modélisation multimodale des déplacements (niveaux de services ferroviaires, facteurs du choix modal).
Le Cerema a proposé un protocole d’enquêtes expérimentales basé sur différents recueils.
Le recueil principal a concerné la connaissance des pratiques des déplacements des rhônalpins un jour moyen de semaine. Connu sous le nom de « EDR-RA », cette enquête s’est déroulée par téléphone. Entre 2012 et 2015, 37 000 personnes ont décrits les déplacements qu’ils avaient réalisés la veille de la collecte.
Parallèlement, d’autres méthodes de recueil des déplacements sont déployées, avec :
-
une enquête téléphonique « week-end »,
-
une collecte par Web, complémentaire à l’enquête par téléphone,
-
la constitution d’un panel « WEB »,
-
la mise en place d’un carnet auto-administré,
-
le test d’une enquête par suivi GPS.
Le Cerema a par ailleurs réalisé plusieurs documents d’analyses des résultats de cette enquête et à valoriser scientifiquement les différents recueils. Le protocole sur le week-end a notamment permis de définir un protocole national dans le cadre des Enquêtes Mobilités Certifiées Cerema.
Vous pouvez télécharger la synthèse enquête déplacements en cliquant sur le lien.
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar)
Laboratoire aménagement économie des transports (LAET)
Cerema Centre-Est
Département Mobilités
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.