En région Centre-Val-de Loire, dans le département du Loir-et-Cher, deux collectivités partageant les enjeux de la mobilité dans les territoires ruraux ont décidé d’œuvrer ensemble pour s’engager dans la transition écologique. Ainsi, le Cerema a accompagné ces territoires des communautés de commune Beauce Val de Loire et Grand Chambord dans l’élaboration d’un plan de mobilité représentant un axe stratégique commun du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
La Direction départementale des territoires (DDT) du Loir-et-Cher (41) a souhaité accompagner et valoriser par cette étude la démarche engagée par les communautés de commune Beauce Val de Loire et Grand Chambord sur le volet " plan de mobilité commun " ; une première dans le département.
- Suivi, veille et conseil du Cerema auprès de la DDT 41 et de la chargée de mission du plan de mobilité : apport d’une plus-value pour l’expertise de la méthode appliquée à ce territoire dans la perspective d’une généralisation aux huit autres communautés de communes du département et élaboration d’un rapport.
- Retour d’expérience d’autopartage : élaboration d’une fiche de retour d’expérience d’implication d’une structure publique dans l’autopartage en milieu rural.
Direction Départementale des Territoires (DDT) du Loir-et-Cher (41)
Cerema Normandie-Centre
Département Littoral Aménagement Bâtiment
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.