Le Cerema (Ouest, Normandie-Centre et ITM) a réalisé pour la DREAL Normandie et la DIT l’évaluation socio-économique du projet de Contournement Est de Rouen- Liaison A28-A13 et a accompagné la maîtrise d’ouvrage pendant la phase de contre-expertise du Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et la phase d’enquête publique.
La DIT et la DREAL Normandie ont sollicité en 2014 le Cerema pour réaliser l’évaluation socio-économique du projet de Contournement Est de Rouen – liaison A28-A13 (pièce F du dossier d’enquête publique). Ce projet (886M€ 2015 HT) est le premier projet routier :
- soumis à la contre-expertise du CGI, la part de financement de l’Etat étant supérieur à 100 M€HT ;
- dont l’évaluation devait être menée en application de la nouvelle instruction sur l’évaluation des projets d’infrastructures de transports (instruction du Gouvernement du 16 juin 2014).
Le maître d’ouvrage souhaitait que le Cerema réalise l’évaluation socio-économique mais également apporte son appui et son expertise lors de la phase de contre-expertise.
Afin de proposer au maître d’ouvrage une prestation globale et complète, le Cerema a mis en place une équipe-projet ad’hoc, associant des compétences variées : analyse territoriale et évaluation des projets d’infrastructures (CeremaOuest), modélisation des déplacements (CeremaNC) et la conception et le développement d’outils de calcul socio-économique (CeremaITM), sous coordination du Cerema Ouest.
L’organisation de travail a permis de construire une prestation d’accompagnement pour le maître d’ouvrage en l’amenant à se questionner sur la pertinence de ses hypothèses, de ses choix et de leur lien avec les enjeux du territoire portés par les autres acteurs. Cette approche transversale a permis la définition d’hypothèses socio-économiques à partir de l'analyse territoriale pour réactualiser le modèle de déplacement ; à partir de l'exploitation de ce dernier, les avantages monétarisés ont été calculés et les effets du projet analysés. L’ensemble de ce travail a permis de construire l'argumentaire sur la justification des options de projet retenues.
Cette équipe, mobilisée pendant l’élaboration de la pièce F, l’a également été pendant la contre-expertise, afin d’alimenter les réponses du maître d’ouvrage aux questions pointues des experts.
DREAL Normandie (76)
Direction du Cerema Ouest
Mission Évaluation et Développement Durable
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.