Accompagner un gestionnaire de bâtiments dans sa réflexion en amont de travaux de mise en conformité sur une zone complexe : l’accueil.
Avant de réaliser les travaux nécessaires dans le cadre de la mise en conformité de l’accessibilité du bâtiment « Laënnec », la DDT26 souhaite en profiter pour initier une réflexion sur un réaménagement et une structuration interne autour de sa zone « accueil » en intégrant, notamment, une salle de réunion accessible d’environ 30 places assises.
Le Cerema propose de développer une méthode originale d’évaluation des performances techniques et d’usages, ciblée sur le périmètre où se porte la réflexion de la DDT26 en proposant, à l’issue de ce diagnostic d’usages, des scénarios possibles d’aménagement.
La mission s’est déroulée en plusieurs étapes :
- Visite du bâtiment et entretien avec le gestionnaire
- Campagne d’entretiens avec un panel d’agents concernés par ce périmètre
- Diagnostic de qualité d’usages pour déterminer les thématiques où des améliorations sont possibles pour aboutir à un fonctionnement interne optimum
- Rédaction d’un pré-rapport pour permettre à la DDT26 de préciser certaines conditions de fonctionnalités attendues
- Rédaction du rapport final avec 5 scénarios proposés.
Au vu de l’intérêt du rapport final remis, la DDT26 mène une réflexion pour décider d’étendre ce diagnostic des performances techniques et d’usages à l’ensemble du bâtiment.
Direction Départementale des Territoires de La Drôme (DDT26)
Cerema Centre-Est
Département Construction Aménagement Projet
Alain MEUNIER
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.