Le changement climatique va rendre plus prégnant le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU), c’est-à-dire une élévation des températures de l’air et de surface des centre-villes par rapport aux périphéries, particulièrement la nuit. Ce phénomène a des conséquences sur la santé et sur le bien-être des habitants, sur les consommations énergétiques (climatisation) mais aussi sur l'attractivité des centres-villes.
En réponse à un appel à projet de la DREAL et l’ARS Occitanie au titre du 3ᵉ Plan Régional Santé Environnement, le Cerema et Rodez Agglomération se sont associés pour proposer un projet visant à mieux connaître les secteurs de l’agglomération sensibles à l’effet d’ICU et identifier des solutions pour améliorer la situation.
Pour Rodez Agglomération, ce projet permet de mieux connaître la sensibilité du tissu urbain et de la population à la surchauffe urbaine, et d’identifier des solutions d’aménagement opérationnelles adaptées au contexte local.
Pour le Cerema, il s’agit de tester différents outils développés en interne et de capitaliser et diffuser à plus large échelle les enseignements du projet.
Le projet se déroule en trois phases :
Repérage et cartographie des zones sensibles à l’effet d’îlot de chaleur urbain
Le pôle satellitaire du Cerema utilise les méthodes développées en R&D pour caractériser les propriétés morpho-climatiques du tissu urbain sur l’ensemble du territoire intercommunal à partir d’images satellites à très haute résolution spatiale et de diverses bases de données géographiques. La classification du territoire en “zones climatiques locales” permet d’identifier les secteurs les plus susceptibles de présenter un effet significatif d’ICU.
Ces secteurs sont ensuites croisés avec des secteurs sensibles sur le plan de la vulnérabilité des populations, en utilisant des données de l’INSEE et la localisation des établissements accueillant des publics sensibles : EHPAD, maisons de santé, écoles élémentaires, petite enfance...
Ce travail conduit à retenir et à sélectionner avec la collectivité plusieurs zones particulièrement vulnérables (ICU très prononcés dans des secteurs très fréquentés ou fréquentés par une population réputée vulnérable) et/ou des projets d’aménagements futurs en vue de prendre en compte dans leur conception des îlots de fraîcheur et solutions de rafraîchissement.
Préconisations opérationnelles en matière d’aménagement
Des visites de terrain des sites sélectionnés permettent de caractériser l’aménagement urbain, les revêtements, la végétation urbaine, l’ensoleillement ainsi que les usages des espaces publics, autant de paramètres susceptibles d’influencer l’effet d’ICU et son ressenti par la population. Des solutions de rafraîchissement adaptées au contexte local sont proposées et capitalisées au sein d’un guide de bonnes pratiques pour les futures opérations d’aménagement réalisées sur le territoire de Rodez Agglomération.
Sensibilisation et communication
Tout au long du projet, Rodez Agglo réalise des opérations de sensibilisation du grand public, des élus et des propriétaires fonciers sur les effets des ICU et les moyens de lutte pouvant être mis en oeuvre à différentes échelles.
DREAL - Agence Régionale de Santé
Christophe SABOT
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.