L'opération vise à définir une cartographie de la présence d'amiante dans les enrobés sur les chaussées départementales.
Dans le cadre de la réglementation récente concernant l'amiante dans les enrobés, les gestionnaires de voiries ont l'obligation de réaliser un diagnostic de leurs chaussées, qu'ils doivent fournir aux entreprises intervenant pour des travaux d'entretien. Le CG 91 a demandé à la DterIdF de réaliser ces diagnostics.
Il n'existe pas de méthodologie précise concernant l'intervalle entre deux carottages pour ce type d'opération. La DterIdf gère depuis de nombreuses années la base descriptive du patrimoine du département, et la met à jour notamment pour les travaux de renouvellement de couches de roulement. Elle a donc proposé au CG91 de s'appuyer sur cette base de données pour définir des zones homogènes qui prennent en compte les dates de mise en oeuvre des couches, le linéaire et leur épaisseur.
Le département fournit un programme d'interventions avec les zones à diagnostiquer et les épaisseurs qui seront traitées, et le Dter définit l'emplacement des carottages en fonction des données de la base.
CG91
Sodiatec, sous-traitant qui gère les carottes et l'envoi aux laboratoires
Direction du Cerema Ile-de-France
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.