La passerelle de Schiltigheim est un ouvrage qui s’inscrit dans la réalisation d’un itinéraire cyclable.
Il s’agit d’une structure à poutres latérales en treillis de type PRATT, le schéma statique final de la passerelle est celui d’une structure à deux travées continues de portées respectives 64,55 m et 76,31 m pour une longueur totale de 141,28 m.
Le tracé en plan est circulaire et composé de trois arcs de cercle dont le plus petit rayon atteint 177 m. La hauteur constante des poutres est de 4,70 m et l’entraxe des poutres est de 3,86 m.
La passerelle franchit successivement l'autoroute A4 et les voies SNCF Paris-Strasbourg.
La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) a souhaité s'entourer de l'assistance du Cerema suite aux difficultés rencontrées dans la nuit du 3 au 4 mai 2014 lors de la pose du tronçon de la passerelle devant franchir les voies SNCF et l'autoroute, difficultés ayant conduit à la dépose du tronçon la nuit suivante.
La mission d'assistance technique proposée par le Cerema a consisté tout d'abord à rechercher les causes des difficultés rencontrées puis à accompagner le maître d'ouvrage dans la validation des études complémentaires et des travaux de renforcement de la structure.
Communauté Urbaine de Strasbourg
470 000 habitants
Dir Est et SNCF (gestionnaires des voies franchies)
Cerema Est
Département Conception et Exploitation des Infrastructures
Division Ouvrages d’Art
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