L’opération concerne la réalisation de deux passerelles piétonnes devant assurer le franchissement de voies SNCF à Riedisheim (Haut-Rhin).
Dans le cadre de l’aménagement du carrefour des ponts SNCF et de la RD 66 à Riedisheim, le Conseil Général du Haut-Rhin, maître d’ouvrage et maître d’oeuvre de l’opération, a exprimé le besoin d’une assistance en phase étude pour la conception de deux passerelles piétons – cycles devant franchir les voies SNCF en une seule travée de 40 m.
Le Cerema a procédé à la réalisation des études de niveau projet des deux passerelles et de leurs fondations. Le choix de structure s’est porté sur des passerelles métalliques du type Warren sans montant de hauteur variable et d’une longueur totale de 40 m chacune. Les poutres des passerelles sont inclinées d’un angle de 9° sur la verticale.
Les particularités de l’étude ont notamment résidé dans la nécessité d’assurer la maîtrise du fonctionnement dynamique des tabliers et dans la prise en compte de l’aléa sismique, les ouvrages étant implantés dans une zone de sismicité modérée. Les études ont également intégrés les contraintes liées à la proximité des voies SNCF électrifiées, ce qui a notamment conduit à examiner précisément les méthodes de mise en oeuvre des structures.
Le Cerema a ensuite assisté le maître d’œuvre dans la rédaction du marché de travaux puis dans le choix de l’entreprise.
Conseil Général du Haut-Rhin
SNCF (gestionnaire des voies franchies)
Cerema Est
Département Conception et Exploitation des Infrastructures - Division Ouvrages d’Art
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.