L’actuel pont dit « Pont Blanc » situé sur la commune de Lunéville est un pont à poutres latérales en béton armé datant des années 1930 et présentant des signes de gonflement interne du béton préoccupants. Il doit être remplacé par un ouvrage neuf implanté au même endroit que le pont existant.
Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle souhaite remplacer un ouvrage vétuste franchissant la rivière classée « la Vezouze » en améliorant la sécurité des piétons sur la base d’une solution technique limitant les interventions de maintenance. La solution projetée doit permettre une reconstruction dans un délai le plus court possible.
Pour répondre à la demande du Conseil Départemental, le Cerema a projeté une solution innovante basée sur une conception semi-intégrale (absence de joint de chaussée et présence d’une retombée de dalle) et en grande partie préfabriquée. Le tablier, de type pont mixte à pièce de pont à deux travées continues de 30 m de portée chacune, est ainsi constitué de 4 poutre métalliques fabriquées en usines et reliées par clavage à des hourdis béton armé préfabriqués.
Le Cerema a assuré le contrôle extérieur des études d'exécution et des travaux de reconstruction du pont.
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Cerema Est
Département Conception Exploitation des Infrastructures - Division Ouvrages d’Art
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.