Embouteillage sur une autoroute
Embouteillage sur une autoroute
Objet de l'opération

La composition du parc roulant routier français est une donnée indispensable pour les études d’impacts des projets de transport ainsi que pour leur évaluation socio-économique.

Le calcul des émissions de polluants et de la consommation d’énergie dues au trafic routier nécessite en effet de connaître l’évolution de la composition du trafic par types de véhicules, motorisations, normes d'émissions, etc.

Les besoins du client / partenaire

Plusieurs bases de données de parcs roulants existent, dont l’utilisation peut avoir un impact sur les résultats des calculs d’émissions et de consommation d’énergie du trafic routier.

Le client a souhaité disposer d’un inventaire des jeux de données existants et d’une analyse des impacts sur les calculs d’émissions du trafic qui peuvent résulter du choix relatif aux données de parcs roulants.

La réponse du Cerema

Le Cerema a établi un inventaire documenté des parcs automobiles français existants décrivant leurs méthodologies de construction et identifiant les principaux facteurs explicatifs des écarts observés sur les émissions.

Les émissions de polluants ont été calculées avec le logiciel COPCETE pour les différents parcs étudiés.

Les analyses ont permis d’évaluer les écarts sur les émissions calculées, qui peuvent être significatifs. Ces analyses confirment la nécessité d’harmoniser les données de parc au niveau national.

Le client / partenaire

Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer (MEDDE)

Le calendrier
Juin 2013 à Novembre 2014
Partenaires

Cerema Ouest

Pilote du projet

Direction teritoriale Sud-Ouest
Groupe Transport Intermodalité

Comparaison des parcs roulants routiers français

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