Le territoire de Petite-Terre, au milieu de l’océan Indien, concentre des richesses environnementales exceptionnelles. Avec une densité de population parmi les plus élevées de France, plusieurs sites stratégiques se trouvent fortement exposés aux phénomènes d’érosion et de submersions marines. L’activité volcanique récente et ses conséquences accentuent ces phénomènes. Autant de défis à relever pour la Communauté de communes Petite-Terre nouvellement en charge de la mise en œuvre de la compétence Gemapi.
Le projet est porté par la Communauté de communes de Petite-Terre (CCPT) qui regroupe deux communes, Pamandzi et Dzaoudzi-Labattoir, et s’étend sur près de 12 km². Elle compte environ 29 273 habitants en 2017, soit une densité de population des plus élevées en France.
|
1 - L'action du Cerema
Le programme d'étude du Cerema comprend les missions suivantes :
- un accompagnement à la mise en œuvre de la compétence Gemapi,
- des propositions de solutions techniques pour la protection d’enjeux soumis aux aléas maritimes, prenant en compte la biodiversité, et permettant à la collectivité d’établir sa stratégie sur le long terme.
2 - Les résultats attendus
Dans le cadre de cette étude, un retour d’expérience de la compétence Gemapi en contexte littoral et des couches SIG de capitalisation de la connaissance sur les aléas maritimes seront réalisés pour la CCPT. Le Cerema accompagnera la collectivité dans le suivi du diagnostic Gemapi et proposera les solutions techniques possibles pour le confortement des sites exposés à l’érosion.
L’étude contribuera ainsi aux retours d’expérience nationaux de la mise en œuvre de la compétence Gemapi en contexte littoral et du confortement de falaise en tenant compte des enjeux environnementaux. Par ailleurs, les données produites seront capitalisées dans le cadre de l’Observatoire du littoral de Mayotte.
3 - La gouvernance
La gouvernance du projet reposera sur deux instances : un comité de pilotage et un comité technique.
Ces instances associeront la CCPT, le Cerema, la DEAL Mayotte, mais aussi ponctuellement d’autres structures intervenant dans les domaines liés au projet, par exemple des représentants :
- des communes,
- du Conseil départemental,
- du syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement,
- du BRGM,
- de l’ONF,
- du Centre universitaire de Mayotte,
- du Conservatoire du littoral,
- du Parc naturel marin,
- de l’IGN,
- de l’EPFAM (Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte),
- et encore des associations locales...
Communauté de communes de Petite-Terre
Pour la Communauté de communes de Petite-Terre : Faynoussati ALI HAMISSI - faynoussati.ali-hamissi@ccpetiteterre.fr
Pour le Cerema : Marie MALASCRABES - Marie.Malascrabes@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.