Inscrite au programme Petites Villes de Demain, la commune des Arcs-sur-Argens a souhaité redynamiser son centre-ville, par une adaptation de ses espaces publics, de son plan de circulation et de stationnement. A l’issue d’un diagnostic multithématiques, le Cerema a proposé un nouveau plan de circulation et de stationnement, un nouveau schéma d’aménagement de la place centrale de la commune, ainsi qu’une stratégie d’adaptation de son plan de circulation pour l’organisation d’évènements (piétonisation occasionnelle de certains espaces).
Cette étude, qui fait notamment suite aux préconisations de l’étude du cabinet Lestoux et Associés pour la redynamisation commerciale du centre, avait pour principaux objectifs l’apaisement de la voirie du centre-bourg, par :
- l’amélioration de la lisibilité et du fonctionnement du plan de circulation
- l’optimisation du schéma d’organisation du stationnement, de façon notamment à pouvoir libérer certaines espaces de valeur sur la place centrale, tout en préservant une capacité de stationnement de courte durée pour l’accès aux commerces de flux situés sur cette place
- la pacification d’une rue d’accès à cette place, aménagé aujourd’hui en zone de rencontre mais qui supporte un trafic de transit pénalisant pour le cadre de vie
- la réassociation d’une place secondaire, située sur le cheminement d’accès des visiteurs au centre historique de la commune, à la place centrale
Disposer d’un nouveau plan de circulation, stationnement et espaces publics allant dans le sens d’un apaisement de la voirie, d’une valorisation de la place centrale, accompagné d’une stratégie de mise en œuvre phasée.
La mission s’est articulée en trois phases :
Phase 1 : Diagnostic multithématique de l’aménagement et du fonctionnent actuel de la voirie
- Hiérarchisation de la circulation, exploitation de comptages de trafic (réalisés par Alyce Sofreco)
- Analyse du plan de stationnement et de la demande (identification des zones de conflits d’usages par analyse des enquêtes de rotations)
- Desserte transports en commun
- Marchabilité / cyclabilité de la voirie
- Synthèses par AFOM
- Définition d’orientations générales par thématiques
Phase 2 : Proposition de scénarios
- Schémas fonctionnels à différentes échéances (court/moyen/long terme), pouvant être recomposés en fonction du phasage qui sera retenu par les élus
- Adaptabilité à un fonctionnement évènementiel saisonnier
- Zoom sur quelques points critiques du plan de circulation, et sur un secteur en développement urbain
- Proposition d’évolution des deux places principales (place Général de Gaulle et place Paul Simon), et de la Rue de la République (schéma fonctionnel d’un nouvel aménagement)
Phase 3 : Finalisation du scénario retenu
- Schéma de circulation, stationnement, modes actifs
- Schéma fonctionnel de réaménagement des deux places (Général de Gaulle et Paul Simon, du secteur St Roch en développement, et de la Rue de la République
Les Arcs sur Argens (Var)
Commune Les Arcs sur Argens, CAUE 83
Renseigner les informations à propos du ou des pilote(s) du projet référent sous la forme qui suit (avec les retours lignes), ex :
Sylvain Michelon
Cerema Méditerranée
Département Territoire Ville Bâtiment
Groupe Aménagement Urbain
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.