
Le Cerema a accompagné la Communauté de Communes de Neste Barousse dans la coconstruction de son projet de territoire en adoptant une dynamique participative. À partir d’une base documentaire, de visites de terrain, de rencontres avec les élus et d’un travail collaboratif, le Cerema a produit un diagnostic, formulé des recommandations stratégiques et proposé des premières pistes d’action.
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », mené conjointement avec les communes de Saint-Laurent-de-Neste et de Loures-Barousse, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
La réponse du Cerema s’est articulée autour de trois temps forts :
- La formalisation d’un diagnostic, fondé sur des visites de terrain, un corpus documentaire et deux ateliers participatifs réunissant une soixantaine d’élus, d’institutionnels et de socio-professionnels. Ces échanges ont permis de faire émerger une vingtaine d’enjeux, vingt-six défis et huit axes stratégiques majeurs.
- La consolidation d’un plan d’actions partagé et priorisé, dédié à l’élaboration de solutions. Les actions inscrites dans l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) et celles portées par la Communauté de Communes de Neste Barousse (CCNB) ont été mises en perspective au regard des axes définis lors du premier atelier.
- La synthèse des huit axes stratégiques, avec mise en débat des propositions d’actions auprès des élus. Le Cerema a illustré ces propositions à l’aide de retours d’expérience extérieurs au territoire, par exemple un Pôle d’échange multimodal (PEM) pour illustrer les propositions de l’axe « création de villages multimodaux et connectés ».
Communauté de Communes de Neste Barousse
7 292 habitants
ANCT
Direction territoriale Occitanie
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.