Le carnet de santé

Le Cerema a défini avec l’ensemble de la communauté technique ouvrages d’art, un outil pour aider les communes dans la bonne gestion de leurs ponts et de leurs murs : le carnet de santé.

Le carnet de santé permet aux communes de regrouper les informations d’état des lieux pour chaque ouvrage d’art de leur patrimoine. Il est également pensé comme un outil de gestion, simple et accessible, permettant de programmer des actions de surveillance et de maintenance, d’en suivre les préconisations et de garder la mémoire de toutes les actions engagées.

 

3 types de documents sont mis à disposition pour prendre en main l’outil carnet de santé 

  1.  LES CAHIERS du Cerema : le carnet de santé, un outil de gestion des ponts et des murs" pour comprendre le principe du carnet de santé et se l'approprier  

Ce cahier est destiné à l’ensemble des élus et gestionnaires des collectivités qui souhaitent utiliser le carnet de santé pour une meilleure connaissance de leurs ponts et leurs murs. Il présente les informations utiles pour la lecture et l’appropriation du carnet de santé.

  1. Le manuel d'utilisation du carnet de santé

Il s’adresse à la fois aux maîtres d’ouvrage gestionnaires de patrimoine d’ouvrages d’art et aux professionnels chargés d’initialiser et d’utiliser le carnet de santé. Il apporte une aide au remplissage du carnet de santé. Il fournit notamment les clefs pour engager la phase préalable de recensement et de reconnaissance des ouvrages, indispensable à l’initialisation du carnet de santé, que celle-ci soit directement réalisée en régie ou sous-traitée à un bureau d’études. Il précise les points de vigilance et explicite de manière détaillée tous les champs à remplir dans le carnet de santé pour les différents types d’ouvrages d’art concernés.

  1. Cinq versions de carnets de santé selon la typologie de l'ouvrage : pont cadre, pont à tablier, pont voûte, buses, murs de soutènement

Ils sont disponibles dans un format excel dont l’appropriation est aisée pour tous. C’est cette trame qui doit être renseignée pour disposer d’un carnet de santé pour les ponts et les murs.

Ces documents sont téléchargeables en bas de page.

Entretenir et réparer vos ponts communaux : 
le carnet de santé, un outil pour passer à l'action !

 

3 vidéos pour mieux vous organiser, entretenir et réparer vos ouvrages

Que faire si mon ouvrage est en mauvais état ?

Vous avez un ouvrage dégradé sur votre commune? Vous vous posez sans doute beaucoup de questions. Comment sécuriser mon ouvrage ? Qui contacter ? Comment définir les réparations à effectuer ? Comment financer les travaux ? Cette vidéo vous précisera les différentes actions à mener du diagnostic au travaux en passant par la conception.

Sommaire :
- Comment mettre en sécurité mon ouvrage ?
- Quelles études réaliser avant les travaux ?
- Où trouver des financements ?

Ressources : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/

Comment organiser la gestion de mes ouvrages?

Vous êtes maires et posséder un petit patrimoine d’ouvrages d’art sur votre commune, mais vous ne savez pas comment le gérer.Cette vidéo a pour but de vous présenter les méthodes et les démarches pour mieux organiser, dès maintenant, votre gestion de patrimoine.

  • Quels objectifs sur mon patrimoine ?
  • Comment gérer mes ouvrages sur le long terme ?
  • Qui est le référent ouvrages d’art ? 
  • La surveillance : une action indispensable.

L’Entretien Courant

L’entretien courant est une action d’entretien préventive essentielle pour les ouvrages d’art. Chaque gestionnaire doit entretenir son patrimoine d’ouvrages d’art afin de le garder en bon état. Cette vidéo précise la définition d’entretien courant et explique son utilité et son importance. Elle donne également des clés pour mettre en place des interventions de dévégétalisation et de nettoyage du système d’évacuation des eaux.

  • Qu’est-ce que l’entretien courant ? 
  • Pourquoi réaliser un entretien courant ?
  • Quelles actions puis-je réaliser ?
  • Comment enlever la végétation ?
  •  Comment faciliter l’écoulement des eaux ?