COP

Le premier Contrat d’Objectifs et de Performance entre l’État et le Cerema vient d’être signé par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

Ce Contrat d’Objectifs et de Performance dote le Cerema d’un outil de pilotage partagé entre l’État et le Cerema au service de l’amélioration de la performance de l’établissement et de la qualité de service rendu. Il est constitué de 7 axes déclinés en objectifs clairs, et son suivi sera réalisé à l’aide de 31 indicateurs.
Par ce COP et par son nouveau projet stratégique 2021-2023 adopté en avril 2021, le Cerema travaille à :

  • renforcer ses relations avec les territoires ; le projet d’établissement Cerem’avenir met en oeuvre une organisation efficace pour un accès partout en France à l’expertise de haut niveau de l’établissement reposant sur 26 implantations en métropole et dans les Outre-mer ;
  • agir résolument pour adapter les territoires au changement climatique ;
  • positionner l’établissement à l’interface entre les politiques publiques portées par l’État, les collectivités locales et leur ingénierie locale et le champ concurrentiel ;
  • placer la recherche et l’innovation au coeur de son activité, ressource indispensable à une expertise de référence.

Ce COP 2021-2024 fixe ainsi des objectifs opérationnels, mesurables pour répondre aux engagements du gouvernement en matière d’expertise de haut niveau nécessaire pour répondre aux enjeux du changement climatique. Il porte en particulier des objectifs ambitieux en matière de compétences, de numérique ou encore de pilotage budgétaire et comptable de l’établissement.


Consulter le Contrat d’objectifs et de Performance État-Cerema 2021-2024