Camion Aigle 3D
Camion Aigle 3D
Objet de l'opération

Mettre au point un démonstrateur expérimental permettant à un gestionnaire de voirie d’optimiser les moyens humains et financiers consacrés à la gestion de son patrimoine. Dans ce but, développement de nouvelles méthodologies d’évaluation et recherche d’outils adaptés au contexte particulier de la voirie départementale.

Les besoins du client / partenaire

Le Département a en charge de construire, rénover et entretenir un patrimoine routier conséquent.
Actuellement, les méthodes mises en œuvre sur les réseaux départementaux sont basées essentiellement sur des relevés de dégradations et des mesures de déformations réalisés par un prestataire externe. Ces méthodes d'évaluation sont coûteuses et difficiles à mettre en œuvre sur des réseaux de plusieurs centaines de kilomètres. D’autre part, leur exploitation est souvent inadaptée aux problématiques d'entretien du gestionnaire et ne permettent pas d’élaborer rapidement une programmation de travaux. Enfin l’archivage et la comparabilité dans le temps et dans l’espace des données d’auscultation sont souvent impossibles.
Le Département a pour objectif de ne pas dégrader sa « dette grise », celle qu’on accumule pour les générations futures en n’investissant pas suffisamment pour maintenir en état les infrastructures vitales pour les territoires.

La réponse du Cerema

Le Département et le Cerema souhaitent mettre en œuvre un projet de recherche et de développement qui permettra notamment :

  • d’élaborer une méthodologie innovante d’évaluation du réseau routier départemental,
  • d’évaluer la méthode ainsi développée par des mesures terrain sur la base d’un échantillon représentatif du réseau routier départemental
  • de développer une méthodologie d’intégration et d’exploitation des données de suivi et programmation travaux du patrimoine routier en lien avec le système d’informations du Département.

Cette démarche de recherche / développement est conduite dans dix départements pilotes, dont le Gard, afin de la décliner en fonction des problématiques qui se posent au sein d’un territoire donné.

Le client / partenaire

Conseil Départemental du Gard

Le calendrier
De 2020 à 2022
Le montant
433 K€
Partenaires

CD80, CD21, CD31, CD06, CD13, CD48, CD30, CD59, CD44, CD54

Pilote du projet

Olivier RUIZ – chef de projet GRD
Pascal ROSSIGNY et Sébastien WASNER – Directeurs de projet

Développement d’une méthodologie de Gestion du Réseau routier Départemental (GRD) – Mise en œuvre sur le réseau routier départemental du Gard

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