Le Cerema conçoit le premier pont routier à double action mixte français
Le Cerema conçoit le premier pont routier à double action mixte français
Objet de l'opération

L’État prévoit le contournement Ouest de la ville de Mende par une nouvelle voie devant franchir la vallée du Lot. Les travaux de la déviation ont débuté par la construction de cet ouvrage d’art, nommé “Viaduc du Lot”. Ce dernier, achevé en août 2021, bénéficie d’une structure innovante appelée “Double Action Mixte”, améliorant la sécurité et la durabilité de l’ouvrage pour un coût équivalent à une structure classique.

Les besoins du client / partenaire

Le maître d’ouvrage a demandé au Cerema de concevoir le viaduc du Lot et d’assurer une assistance lors de sa construction.

La réponse du Cerema

Le Cerema a proposé une conception innovante de l’ouvrage, définissant à cette occasion les règles de l’art appropriées. Le Cerema a ensuite assuré le contrôle de l’exécution de l’ouvrage pour le maître d’œuvre sur plusieurs thématiques (études et travaux sur les champs de Génie Civil, charpente métallique et géotechnique) et enfin assuré un suivi de l’ouvrage terminé via son instrumentation.

Le client / partenaire

DREAL Occitanie

Le calendrier
Janvier 2014 à Décembre 2022
Pilote du projet

Clément AMOURETTE
Responsable d’études OA, Cerema Méditerranée

Le montant
650 K€

Le Cerema conçoit le premier pont routier à double action mixte français

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