La recherche au Cerema, une mission résolument tournée vers l'opérationnel
Le Cerema se positionne au cœur de l’écosystème français et européen de recherche grâce à ses partenariats publics et privés.
Télécharger le flyer
Une activité complémentaire à l’expertise et aux études
Enrichir l’expertise par de nouvelles connaissances
Pour l’accomplissement de ses missions, le Cerema assure, essentiellement à la demande de l’État, des activités de conseil, d’assistance, d’études, de contrôle, d’innovation, d’expertise, d’essais et de recherche en appui aux politiques publiques (Confer loi 2013-431 du 28 mai 2013).
Ceci le conduit à mener des actions de recherche, créer, gérer et soutenir des unités de recherche et des unités de services propres ou associées à d’autres organismes techniques ou de recherche, ainsi qu’à des établissements d’enseignement supérieur (décret n° 2013-1273 du 27 décembre 2013
Le Cerema conduit des recherches appliquées, en lien fort avec les autres activités de l’établissement :
- avec les activités du « cœur de métier » : études, expertise, assistance et conseil,
- avec les activités de contrôle et d’essais,
- avec l’innovation, que ce soit l’innovation technologique ou l’innovation dans les usages.
Ainsi, la recherche se nourrit des questionnements rencontrés dans les autres activités, et contribue à enrichir celles-ci par des connaissances nouvelles. La familiarité interne entre, d’une part, des ingénieurs et experts au contact des problématiques opérationnelles et, d’autre part, des chercheurs maîtrisant les démarches de la recherche, est « un plus » pour tous les bénéficiaires de son action.
Des partenariats forts
Dans de nombreux cas, le Cerema intervient en appui à la recherche d’autres établissements en mettant en œuvre ses capacités d’observation, d’expérimentation, d’analyse et d’expertise. Ainsi, des collaborations « historiques » forts lient notamment le Cerema et l’Ifsttar dans plusieurs domaines de recherche comme l’acoustique ou la durabilité des infrastructures de transport.
De même, les équipes du Cerema collaborent étroitement dans le domaine de la recherche avec d’autres établissements du réseau scientifique et technique du ministère (comme IRSTEA, BRGM, INERIS, IGN) ou avec les écoles sous tutelle du MEEM (ENPC, ENTPE).
Chaque direction du Cerema a développé également des liens avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de sa région, mais aussi avec des entreprises ou des collectivités sur des thèmes précis de recherche.
Contribuer à l’orientation des programmes de recherche au plan national et européen
Le Cerema ambitionne de jouer un rôle dans l’orientation de la recherche, tant au niveau national qu’au niveau international.
À ce titre, il contribue aux réflexions stratégiques et aux propositions élaborées par le « Groupe Europe » de la direction de la recherche et de l’innovation du ministère en charge de l’environnement.
Le Cerema est aussi membre associé d’AllEnvi, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement. Cette alliance vise à coordonner les forces de recherche publique du pays pour programmer et coordonner la stratégie scientifique environnementale française, et la porter au niveau international.
Au sein du ministère en charge de l’Environnement , le Cerema contribue à différents réseaux ou programmes de recherche. Ces programmes mobilisent les forces de recherche nationales au bénéfice de différentes politiques publiques sur la base d’appels à projets de recherche ou d’appels à manifestations d’intérêt :
- GICC-LITT : Gestion et impact du changement climatique
- REPERE : Intégrer les associations dans la réforme du pilotage de la recherche et de l’expertise
- ITTECOP : Infrastructures de transport terrestre, écosystèmes et paysages
- LITEAU : Politiques publiques liées à la mer et au littoral dans le cadre du développement durable