Formation-action avec la DDT71 : accompagner la mobilité en milieu rural
Formation-action avec la DDT71 : accompagner la mobilité en milieu rural
@Cerema
Objet de l'opération

En région Centre-Val-de Loire, dans le département du Loir-et-Cher, deux collectivités partageant les enjeux de la mobilité dans les territoires ruraux ont décidé d’œuvrer ensemble pour s’engager dans la transition écologique. Ainsi, le Cerema a accompagné ces territoires des communautés de commune Beauce Val de Loire et Grand Chambord dans l’élaboration d’un plan de mobilité représentant un axe stratégique commun du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

Les besoins du client / partenaire

La Direction départementale des territoires (DDT) du Loir-et-Cher (41) a souhaité accompagner et valoriser par cette étude la démarche engagée par les communautés de commune Beauce Val de Loire et Grand Chambord sur le volet " plan de mobilité commun " ; une première dans le département.

La réponse du Cerema
  • Suivi, veille et conseil du Cerema auprès de la DDT 41 et de la chargée de mission du plan de mobilité : apport d’une plus-value pour l’expertise de la méthode appliquée à ce territoire dans la perspective d’une généralisation aux huit autres communautés de communes du département et élaboration d’un rapport.
  • Retour d’expérience d’autopartage : élaboration d’une fiche de retour d’expérience d’implication d’une structure publique dans l’autopartage en milieu rural.
Le client / partenaire

Direction Départementale des Territoires (DDT) du Loir-et-Cher (41)

Le calendrier
Novembre 2017 à décembre 2019
Pilote du projet

Elaboration d'un plan de mobilité

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.