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Le Cerema organise avec la Délégation Ministérielle à l’accessibilité le 9 septembre 2021 des ateliers d’échanges sur la mise en œuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) et la prise en compte de l’accessibilité des établissements recevant du public pendant la crise sanitaire.
Le Cerema, missionné par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA), organise depuis 2015 un suivi qualitatif de la mise en œuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) en menant des entretiens annuels auprès de gestionnaires issus d’un panel varié (sociétés privées, gestionnaires nationaux ou locaux, collectivités de toutes tailles…).
Les résultats de cette étude ont déjà permis d’alimenter le rapport sur les Ad’AP présenté au Parlement et d’en retirer des enseignements.
La DMA souhaite pour cette année obtenir des retours d’expérience, notamment sur la prise en compte de l’accessibilité des établissements recevant du publics (ERP) pendant la crise sanitaire, afin d’alimenter les tables rondes lors des Assises de l’Accessibilité qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2021 à Paris, porte de Versailles, lors du Salon Autonomic
C’est la raison pour laquelle le Cerema a décidé de mettre en place le 9 septembre 2021 des ateliers d’échanges en webinaire sur le sujet de l’accessibilité des ERP, ouverts à tous gestionnaires de patrimoine immobilier qui souhaiteraient partager leur expérience.
Deux sujets sont retenus pour ces ateliers participatifs :
Sujet 1 : Gestion opérationnelle de l'Ad'AP
La mise en œuvre de l’accessibilité de votre patrimoine bâti est en cours. Elle a été construite autour de plusieurs étapes, dont une des premières a été le dépôt de votre Ad'AP.
Les étapes suivantes sont essentiellement constituées de démarches administratives et de travaux.
Cet atelier permettra de mieux les appréhender, notamment par vos retours d’expérience .
Pour cela il conviendra d’abord d’échanger sur l’état d’avancement de votre Ad'AP, d’identifier les aléas qui ont pu avoir un impact sur cet avancement et les solutions trouvées.
L’atelier sera ensuite l’occasion d’aborder les conditions d’élaboration des pièces justificatives (AT et attestation d’accessibilité).
Enfin, il sera intéressant de s’interroger sur les écarts entre les travaux prévus et ceux mis en œuvre et les moyens d’assurer leur pérennité dans le temps.
Sujet 2 : Comment se saisir de la crise sanitaire pour faire évoluer son Ad’AP et rendre ses ERP plus résilients ?
La crise sanitaire a eu un impact sur l’accès aux prestations des établissements recevant du public et sur leurs conditions d’exploitation. Les pratiques quotidiennes, comme les accès, les sens de circulation, la distanciation ont été impactées et ont dû être adaptées à de nouvelles conditions d’accueil des publics et particulièrement des publics en situation de handicap. La planification et la réalisation des travaux de mise en accessibilité des ERP ont été perturbées dans leurs déroulements.
Grâce à des retours d'expériences, cet atelier sera l'occasion de revenir sur les mesures mises en place pendant la crise sanitaire, de prendre du recul pour les évaluer et d'en faire émerger des enseignements sur la résilience des ERP.
Programme de la journée :
08h30 – 09h00 : accueil
09h00 – 09h30 : introduction, partage dans les salles
09h30 – 12h00 : travail en groupe
12h00 – 13h30 : pause méridienne
13h30 – 15h30 : travail en groupe
15h30 – 16h00 : restitution en plénière
16h00 – 16h30 : conclusion par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (sous réserve).
En savoir plus
Enseignements suivi de 30 Ad'AP année 1
Enseignements suivi de 30 Ad'AP année 2
GT-Réseau Accessibilité des Villes Inclusives (GT-RAVI)