Structuré autour de trois pôles – un pôle parisien et territoire métropolitain, un pôle Antilles et international et un pôle de R&D –, le groupe In Situ développe une activité innovation dans plusieurs domaines :
- l’étude et le suivi de nouveaux matériaux et systèmes constructifs bas carbone ;
- l’étude et le suivi de méthodes et outils logiciels d’aide à la conception de formes de bâtiments bas carbone ;
- les approches biomimétiques dans l’architecture et l’aménagement du territoire en général.
Et plus globalement, la conception architecturale et urbaine durable (résilience, autosuffisance, lumière naturelle, bio-climatisation…).
Il développe en particulier un algorithme bio-inspiré (phyllotaxique) qui vise à réduire de façon drastique, à l'échelle d'un quartier, les consommations énergétiques des bâtiments et améliorer leur empreinte environnementale et écologique.
Cette nouvelle solution pourra être utilisée par les aménageurs, architectes et collectivités dans le cadre notamment des orientations d’aménagement et de programmation (OAP).
Après une première phase de faisabilité et prototypage, In Situ souhaite passer à une phase de production d'une version bêta puis commerciale en solution logicielle.
Conscient de l’intérêt de cette démarche innovante, le Cerema – labellisé institut Carnot avec Clim’adapt depuis 2020 – a décidé de s’investir dans le développement des versions ultérieures de cette méthode et de cette solution logicielle.
L’équipe projet Cerema associe des compétences bâtiment, urbanisme et environnement ainsi que le réseau des directeurs du développement.
Pilotée par Philippe Solignac, architecte et urbaniste de l’État, responsable du groupe Ville Urbanisme Usages Bâtiments [GVUUB/DLAB] au Cerema Normandie-Centre, cette expérimentation bio-inspirée prend la forme d’une convention cadre de partenariat CeremaLab laissant ouverte la possibilité de collaborations ultérieures – lancé en octobre dernier lors du Meet'Up Greentech, CeremaLab est un dispositif d'accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes pour accélérer les projets, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt. Elle s’inscrit dans la continuité de projets intégrant une démarche biomimétique, réalisés entre In Situ et le Cerema Normandie-Centre, depuis 2017.
Cette première convention avec In Situ a également été l’opportunité de monter un partenariat autour de l’élaboration d’un matériau de construction à base de terre et d’algues Sargasses (matériau breveté par In Situ). Cette démarche est pilotée côté Cerema par Etienne Gourlay, responsable d’activités performances des matériaux biosourcés à la Direction Est et membre associé à l’équipe de recherche Bâtiments Performants dans leur Environnement (BPE). Elle vise, in fine, à vérifier la faisabilité de l'utilisation de ce matériau, avant d'envisager son développement dans le cadre d'un pilote d'expérimentation, préalable à sa commercialisation.
Ces approches expérimentales traduisent une nouvelle façon de concevoir la ville, d’optimiser les performances des bâtiments et de privilégier l’utilisation de matériaux biosourcés. Elles permettent le développement d’outils numériques d’aide à la décision pour appréhender de manière intégratrice architecture, urbanisme, nature et aménagement, en plaçant l’usager et les enjeux environnementaux au centre des réflexions.
Le Cerema et In Situ travailleront désormais ensemble, pour toute la durée de la convention, sur tout projet de développement de produits, services et outils requérant une approche biomimétique au bénéfice des territoires.
Contacts Cerema :
Biomimétisme : Philippe Solignac ; philippe.solignac@cerema.fr
Biomatériau : Etienne Gourlay ; etienne.gourlay@cerema.fr
CeremaLab est un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires.
CeremaLab s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille.