La prévention et la gestion des risques naturels constituent un enjeu économique, environnemental, et surtout de sécurité majeur en France.
La politique française de prévention repose sur 7 principes fondamentaux :
- La connaissance des aléas,
- La surveillance et l’alerte,
- L’information et l’éducation des populations,
- La prise en compte des risques dans l’aménagement et l’urbanisme,
- La réduction de la vulnérabilité,
- La préparation à la gestion de crise
- Le retour d’expérience.
Partager des retours d'expérience qui ont permis d'améliorer les pratiques
Chaque catastrophe naturelle, chaque accident technologique constitue une remise en cause des pratiques et des certitudes. C’est alors l’occasion d’examiner les erreurs et de rechercher comment créer les conditions nécessaires à la diminution du risque pour l’avenir. C’est l’objectif du retour d’expérience qui permet de tirer des crises passées des éléments qui permettent d’améliorer les 6 autres principes et donc de mieux se préparer pour mieux agir.
Face à ce constat, à chaque évènement, des retours d’expérience sont généralement menés, portés par les collectivités ou l’État, avec l’appui de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la gestion des risques.
Moments de rencontre entre praticiens, notamment des services de l’État et des collectivités territoriales, mais aussi avec le monde universitaire et celui de la formation, les journées Risques et Territoires 2021 proposent de partager les expériences et d’approfondir la réflexion sur les actions de retour d’expérience mises en œuvre, mais aussi et surtout de faire connaître et diffuser les améliorations consécutives à ces retours d’expérience dans les 6 autres principes de la prévention des risques majeurs.
- Les contributions attendues concernent essentiellement des retours d'expériences d’évènements ayant conduit à des pistes d’amélioration des autres principes de la prévention des risques naturels majeurs.
- Elles pourront également concerner des approches prospectives sur ce thème, sur les acteurs impliqués, les méthodes de collecte et d’analyse, etc.
- Les actions concernent l'ensemble des risques naturels, voire technologiques, majeurs.
En pratique:
Quel sera le format des interventions?
Pour le webinaire national, les interventions dureront en moyenne 10 minutes et seront suivies d'une séance de question-réponses.
Les questions seront posées par les participants par l’intermédiaire d’un chat et seront synthétisées et retransmises aux intervenants par les animateurs. La durée et le mode d'intervention pourront être adaptés par les organisateurs à l'occasion de la finalisation du programme général de la journée.
Les interventions ne sont pas rémunérées. Elles seront mises en ligne sur internet quelques semaines après l'événement. À titre d'exemple, le replay du webinaire 2020, qui avait pour thème "Culture du risque le citoyen premier acteur de sa sécurité ?" sont accessibles depuis le site du Cerema :
Pour les journées régionales, chaque intervention durera en moyenne 20 minutes (présentation projetée / table ronde…) et sera suivie d'un débat avec les auditeurs. La durée et le mode d'intervention pourront être adaptés par les organisateurs à l'occasion de la finalisation du programme général de la journée.
Les interventions ne sont pas rémunérées, mais le déjeuner de chaque intervenant est offert par le Cerema.
Les interventions sont mises en ligne sur internet quelques semaines après l'événement. À titre d'exemple, les productions de la journée 2019 à Aix-en-Provence, Bordeaux et Nancy, qui avait pour thème "De la vulnérabilité du bâti à celle des territoires, quelles réponses opérationnelles ?" sont accessibles depuis le site du Cerema :